Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Apprivoiser le changement par la pratique du Team building et se mettre en mouvement


S’aider d’un team building pour aborder de manière originale la question du changement et la nécessité de bouger avec un monde qui tourne sans attendre : comment se mettre en mouvement au sein des changements organisationnels ? Comment aider vos collaborateurs à se saisir du mouvement pour participer aux évolutions ?

 

Innovation, empowerment, empathie, bienveillance, conduite du changement, des mots…

Ou peut être des modes, des réalités du monde de l’entreprise ?

Les évolutions technologiques impliquent une reconsidération de l’organisation du travail. Prendre le train de la modernité n’est pas chose aisée, modifier ses habitudes, re-modeler ses méthodes de travail, donner les moyens à tous les collaborateurs de saisir la balle au bond, ne laisser personnes faire du « sur-place ».

Managers, DRH et consultants ont du pain sur la planche.

D’autant que les résistances peuvent être nombreuses et sont légitimes.

 

Des outils existent, qui permettent de lever les objections.

Parmi eux, les team building, dont l’objectif premier est de favoriser la cohésion d’équipe, peut se révéler être un support léger, abordable et ludique pour évoquer l’idée de la nécessité de se mettre en mouvement avec le monde et éviter de se retrouver figé dans ses acquis.

 

 

La stimulation par la découverte, investir l’inconnu comme nouveau terrain de jeu

Si l’aventure de la nouveauté stimule, l’inconnu peut aussi inquiéter.

Tout collaborateur est en droit de s’interroger sur ses capacités à assimiler de nouveaux modes de fonctionnement, ainsi que sur le bien fondé des changements organisationnels.

Proposer un team building est une occasion de créer une rupture ludique et bienveillante, d’en faire un support de réflexion, et pourquoi pas guider les collaborateurs vers leur capacité à faire, les remettre en confiance sur leur capacité à aborder l’inconnu.

Un challenge sans enjeu tel que la réalisation d’une vidéo court-métrage est une une réelle occasion de valoriser les facultés des participants à s’adapter, se saisir de nouveaux codes et finalement atteindre leur objectif : faire un court-métrage cinéma !

Mais pour y arriver, il faut bien « se bouger » comme on dit, se mettre en mouvement pour relever le défi !

 

Nouvel élan, l’art du mouvement dans la pratique du cinéma

La question du mouvement nécessaire vers un changement peut s’aborder sur plusieurs niveaux de lecture et d’utilisation au travers des team building conçus par Les ateliers du court-métrage :

  • mouvement physique >> déplacement des acteurs, déplacement dans le cadre, dans l’image ou déplacement de la caméra
  • Mouvement psychique >> changement de contexte, respiration récréative et créative jeu & mise en jeu
  • mouvement relationnel >> modification momentanée des rôles et des relations interpersonnelles

 

STUDIOFREEZ : Prendre la question à contrepied, et pourquoi pas ?

Quand être statique devient un challenge, on se rend compte que ce n’est pas naturel d’être figé.

Choisir de réaliser cet atelier permet d’évoquer la question du mouvement par l’expérience du contre-exemple : est-on dans le mouvement ou à côté du mouvement ?

Quels sont les efforts à fournir pour rester figé ? Ou pour bouger ?

 

De la même manière qu’on sait qu’on utilise plus de muscles pour bouder que pour sourire, on peut se demander si cela ne prend pas plus d’énergie de se mettre en résistance que de saisir l’opportunité d’avancer, d’évoluer.

Le mannequin challenge peut être une occasion de mettre en perspective l’idée du mouvement en utilisant le contre exemple. Avec l’accompagnement d’une réflexion menée par les managers, DRH ou consultants, l’activité permet de rappeler que l’humain est un être de déplacement, physique et psychique, pour qui le challenge est stimulant.

Lors d’une performance accessible, réalisable et sans danger, la notion de mouvement pour le changement pourra être abordée de manière rassurante. La caméra se déplace parmi les participants à l’image d’un monde qui bouge.

Si l’atelier reste ludique et simple à mettre en oeuvre, il est aussi une occasion d’aborder les problématiques propres aux entreprises d’aujourd’hui de manière surprenante et originale !

Derrière les changements d’organisations liés à l’évolution du monde du travail, notamment la vie numérique, il y a la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, se rapprocher de l’idée du bien-être.