Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Lettre d’un participant après son expérience dans l’atelier « Cinématograf » par Les ateliers du court-métrage


Avis Team Building Cinéma : mon retour d’expérience !

Cher ami,

Un peu tardivement mais toujours enthousiaste, je tiens à vous remercier encore d’avoir organisé cette journée de tournage.

Cette expérience, s’étant déroulée avec des participants totalement inconnus, s’est traduite, au fil de la matinée, par un petit miracle. En effet un esprit d’équipe a peu à peu pris forme, chacun trouvant progressivement sa place dans les multiples rôles qu’a proposé Marie, la responsable de notre groupe.

Je me suis retrouvée scénariste, plutôt dépassée par la densité du scénario sur le thème d’un cambriolage, construit en moins de 2 heures.

Ensuite, le tournage devant être effectué en 2 heures au maximum, il a fallu filmer rapidement les scènes dans un ordre non chronologique (les scènes d’extérieur ont été tournées d’abord).

Dans cette tension, il y a encore eu des trouvailles de mise en scène pour les acteurs, des idées de gros plans pour faire comprendre l’histoire , le rodage des rôles de chacun et l’incontournable “clap” que je devais actionner avant chaque scène !

C’est là que j’ai découvert, même pour un court-métrage muet, la complexité de la réalisation d’un film. Par exemple en observant la difficulté à synchroniser les différents métiers impliqués dans ce tournage.

En particulier, Marie s’est montrée très efficace et même talentueuse pour encadrer notre petit groupe d’amateurs, tout en respectant chacun.

Merci encore, pour cette expérience unique grâce à laquelle se sont inscrits dans mon cerveau les cinq mots magiques :
silence ! moteur! ça tourne ! clap ! action !

Bien à vous de la part des deux singes.
Dominique

Témoignage d'un participant au Team Building des Ateliers du Court