Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Challenges d’observation & cohésion, le choix du rallye.


Choisir le rallye cinéma pour votre activité team building mènera votre équipe à utiliser son sens de l’observation en cohésion vers une décision collective.

Quand observer mène à créer du lien

Le sens de l’observation peut être une compétence supplémentaire pour s’ouvrir à l’autre, souder une équipe, améliorer le management, appréhender le changement.

Observer, c’est regarder précisément, avec attention, scruter, chercher un détail, l’extraire comme élément essentiel d’une multitude de choses, identifier la perle au milieu du chaos, mais aussi considérer un ensemble dans sa globalité et tous les liens en interaction.

 

Observer quelqu’un, c’est y prêter attention, s’y intéresser.

Observer revient alors à poser un regard actif, du même ordre que l’écoute active et l’empathie ; aiguiser son sens de l’observation pourrait ainsi mener à une meilleure perception de l’autre grâce à un regard porté avec attention, attention à l’autre, attention à soi, attention à la relation.

Or dans un monde d’image hyper connecté, le regard sans cesse sollicité, « Vous voyez, mais vous n’observez pas », dirait Sherlock Holmes. Comment, donc, ré-apprendre à observer attentivement ?

 

Réveiller le sens l’observation grâce au rallye photo-vidéo

Lors d’un team building MACADAM HEROES, les participantes et participants évoluent dans les rues de Paris en suivant les consignes du jeu de piste pour résoudre l’énigme de la disparition d’une comédienne. En cherchant les indices, la précision du regard est sollicitée, première étape vers la re-connexion avec son sens de l’observation.

D’autres épreuves permettent d’exercer son regard avec précision lors du rallye.

Des challenges d’observation tels que la reconstitution d’images de films ou mise en perspective d’une partie d’un plan dans son décor demandent une recherche du détail ou du juste cadre avec patience et précision.

Déclencher, créer le déclic, tel l’obturateur de la caméra, telle pourrait être la fonction du team building dans cette perspective. L’évocation de la création de l’image cinématographique est bien à propos. Le cinéma est un art visuel que l’on peut juste voir, ou, et c’est ce que l’on cherche, décider d’observer, précisément, en profondeur, qu’il s’agisse du spectateur ou du faiseur d’image.

Un rallye photo-vidéo dédié au cinéma peut permettre de mettre en évidence les nécessités de l’observation. Au travers du choix du point de vue, du choix du cadre, on comprend aussi que ce qu’on décide de montrer ou non a un impact sur le message visuel transmis, ce qui rend encore plus attentif aux détails, qui, en réalité, ne sont pas des détails. Assemblés les uns aux autres, les éléments choisis ou délaissés forment un langage, un support d’échanges et de communication, c’est-à-dire un lien vers l’autre.

 

 

Diriger son regard vers la cohésion

Le rallye est un jeu de piste, ludique et divertissant, qui met tout de même au défi de réaliser des épreuves ensemble vers la résolution d’une énigme.

Chaque participant met ses connaissances et compétences personnelles à contribution de la réussite collective : trouver un indice et le garder pour soi ne mènera l’équipe nulle part, il s’agit de partager ses trouvailles pour faire avancer le groupe et décider ensemble de la direction à suivre pour la prochaine étape.

Dans l’ordre, les participants observent, partagent et décident collectivement.

Aiguiser son sens de l’observation mène à développer l’attention que l’on porte à son environnement, attention à l’autre et à soi pour une meilleure appréhension de l’autre vers une construction d’équipe.

Développer son sens de l’observation peut conduire à renforcer ses capacités d’analyse en affinant son regard et la justesse de son évaluation.

En entreprise, avoir une appréciation correcte, juste de ses collaborateurs ou de situations diverses est essentiel au bon déroulement des opérations et évite en général toute mauvaise surprise en évitant les clichés et erreurs de jugement.

En travaillant le sens de l’observation des collaboratrices et collaborateurs, plusieurs aspects vont s’ouvrir :

 

  • Amélioration des capacités d’observation et d’analyse
    • >> concentration, analyse et performance
  • Ouverture sur la diversité des perceptions, diversité des points de vue
    • >> facilitation de l’approche du changement, agilité, réactivité
  • Attention à soi par observation et réciprocité
    • >> connaissance de soi, développement personnel, bien-être
  • Attention à l’autre, ouverture à l’autre par observation
    • >> création de liens, construction d’équipe, cohésion