Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Comment choisir son team building ?


Parler de team building et de créativité c’est une chose. Mettre la théorie en pratique en est une autre. La question du choix du prestataire se pose alors : dans la multitude des offres à priori équivalentes, comment déterminer celui qui conviendra à vos besoins ?

 

Conseil et accompagnement

Quand on parle de faire de la vidéo ou du court-métrage, on peut penser aux films de famille avec quelques déguisements que chacun peut faire chez soi avec son téléphone, ou bien s’imaginer tout à coup sur un énorme plateau de cinéma à ne pas savoir quoi faire et être trop impressionné pour se lancer. La pratique du cinéma peut faire peur.

 

 

Pour palier à cette inquiétude tout à fait naturelle, Les ateliers du court-métrage ont établi des formules précises extrêmement cadrées qui permettent de rassurer les participants et participantes qui se lancent dans l’aventure. Les coachs expérimentés font oeuvre de bienveillance et la bonne humeur s’affiche sur les images des films réalisés.

Les ateliers se perfectionnent au fil des années et permettent de témoigner en amont de la réussite certaine de votre choix.Toutes ces années d’expérience et de spécialisation permettent aujourd’hui aux équipes des Ateliers du court-métrage d’offrir un conseil et un accompagnement précis et personnalisé pour vos projets. Mais pas seulement.

 

Des guides cinéphiles

Une fois que le prestataire est choisi, s’ensuit la question du contenu de la vidéo. Si on a tendance à croire que ce serait vraiment super de faire un film tous ensemble à partir de rien, la réalité est tout autre et l’on peut facilement se retrouver confronté à de réelles difficultés, la première étant celle de la page blanche.

 

 

L’expérience d’un tournage met à l’épreuve individuellement et collectivement.

Faire appel à une équipe de passionnés du cinéma met en confiance. Ici , les genres sont choisis spécialement pour offrir une base solide à l’inventivité des équipes.

S’entourer d’une équipe spécialisée c’est s’assurer la qualité d’animation de l’événement. Le bonus, c’est l’apprentissage réel de quelques pratiques cinématographiques ! Or quoi de mieux que d’ajouter à une activité centrée sur la cohésion d’équipe le plaisir de la découverte de trucs et astuces et secrets de tournage ?

Apprendre quelque chose ensemble fait aussi partie du processus de cohésion, ce que l’on nomme aujourd’hui team learning. Même s’il s’agit d’une activité ludique, le challenge artistique fait partie intégrante du jeu. Les participants apprennent le cinéma pour faire du cinéma dans le même temps, boucle stimulante qui suscite l’envie de relever le défi.

 

Rions un peu et parlons vrai

L’objectif est de faire de votre journée cinéma une journée enjouée et utile, pertinente et sympathique, dont on ne sort pas exactement le même qu’en y arrivant tant on y apprend des choses sur soi, sur les autres, sur ses capacités à mutualiser les compétences, que  sur le cinéma.

Aux ateliers, on s’interroge, tous les jours, sur le sens de notre activité, c’est une nécessité. On n’a pas envie de faire pouet pouet bêtement juste pour amuser la galerie. Ce qu’on veut ici, c’est que vous fassiez un film, que vous clôturiez votre journée en vous disant que vous avez appris quelque chose, que vous vous êtes amusés, surpassés, surpris.

 

 

Alors chercher une activité ludique, oui. Du challenge, aussi. Pourvu que le tout soit compréhensible et accessible. Parce qu’on vous parle de cohésion, d’intelligence collective, de créativité mais, sur le terrain, on n’en parle pas, on fait.

 

On fait des films, on vous fait faire des films. Avec les codes du cinéma dans des genres précis aux règles immuables avec des moyens simples comme de la vidéo pour que ce soit réalisable.

On vous fait faire du cinéma. On fait de vous des cinéastes. Le temps d’une journée.

En résumé, les atouts du prestataire spécialisé :

– maîtrise du support

– conseil et accompagnement personnalisé, de la préparation à la projection

– transmission d’un savoir-faire

– qualité d’animation