Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Un ciné sur un vélo, l’invention événement qui vous transporte plus loin que la 3D


Elle s’appelle Anne Lise King, c’est notre spécialiste du film suédé et l’une de nos meilleures animatrices sur nos ateliers de réalisation de courts-métrages.

Après avoir reçu le Grand Prix de la Création à Orléans pour l’Animatram (un zootrope* linéaire géant qui permet aux passagers du tramway d’observer un film par la fenêtre grâce au déplacement), elle réalise une installation plus petite et transportable qui a fait le tour de nombreux festivals : le chemin cinématique.

Aujourd’hui avec le vélociné, qu’elle a développé avec Ludovic Meunier (décorateur), elle confirme sa démarche pour créer des passerelles entre les arts (arts plastiques et cinéma) et les autres domaines (arts et sport). Le mécanisme de l’illusion et du mouvement est toujours au centre de ses préoccupations.

Anne Lise King vient d’inventer le vélociné

La bande annonce de sa géniale bicyclette en dit long sur le voyage qui vous attend.

Le vélociné est un appareil à illusion d’optique s’inspirant du projecteur de cinéma et du zootrope*: l’idée est de récupérer différents vélos usagés de toutes tailles, et de détourner leur usage en utilisant les roues comme des bobines de films.

Autour d’elles sont enroulées 2 bandes, l’une imprimée d’une succession d’images décomposant un mouvement, l’autre est entièrement noire et percée de fentes à intervalles réguliers, qui permettront de supprimer l’effet de défilement grâce à la
persistance rétinienne.

Inspiré de l’univers farfelu des Triplettes de Belleville et des tous premiers objets cinématographiques dont les inventeurs sont en réalité multiples, le vélociné fonctionne uniquement sur des procédés mécaniques et électromagnétiques, générant son propre courant.

Le vélociné c’est :

  • Une animation insolite qui apporte aux événements une dimension poétique.
  • Une création originale par une artiste de grand talent
  • Un projet qui attend encore l’aide de mécènes : www.alking.fr / www.ludovicmeunier.com