Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

La cohésion d'équipe par le cinéma


La cohésion d’équipe par le cinéma ou comment créer des liens grâce à la fabrication d’un film ?

Comment fédérer une équipe par le cinéma ?

Cohésion d'équipe et cinema

Imaginer à plusieurs une intrigue, dans laquelle 6 personnages doivent évoluer, selon les règles de la dramaturgie, est déjà une forme de projection très fédératrice. Qui jouera ces personnages ? (les comédiens) Qui écrira le scénario ? (les scénaristes) Qui fabriquera les images de ces aventures ? (les réalisateurs). La constitution d’une équipe de tournage qui va devoir passer immédiatement à l’action donne un cadre très stimulant.

La cohésion d’une équipe passe par la concertation, les échanges, les enjeux et l’action. Le cinéma offre pour toutes ces étapes un moyen particulièrement efficace de créer des liens.

Qu’est ce qui reste d’un travail collectif autour du cinéma ?

Cohésion d'équipe et cinéma, transmission d'information

Lorsque le groupe passe à l’action, lorsqu’il découvre ses décors et les secrets du métier de réalisateur, il prend toute la mesure de la responsabilité qu’il a, à réaliser des images conformes à ce que les scénaristes ont écrit. La transmission d’information, la prise de risque et la bienveillance sont les ingrédients qui composent cette étape de l’atelier cinéma. C’est un véritable navire sur lequel tout le monde doit être à sa place pour permettre au réalisateur de trouver ses repères (les vents) ceux qui feront de son film une réussite collective.

Visualiser le résultat et savourer l’exploit

Cohésion d'équipe et cinema, un travail collectif

Certes la magie du montage et du traitement de l’image donne au film réalisé une dimension d’exploit mais il est rare qu’une projection ne soit suivie d’échanges avec le coach et surtout entre les participants. Parler de cette aventure à plusieurs, comprendre ce qui a marché, ce qui échoué et surtout la nécessité d’être soudé pour faire du cinéma, est un moment fort de cohésion naturel.

Quels sont les atouts d’un atelier cinéma pour vos cohésion d’équipe ?

  • La création et la projection : Créer une œuvre à plusieurs qui est ensuite exposée au regard des autres
  • La réalisation : un cadre très stimulant, très fédérateur
  • Un souvenir concret et collectif : le film peut être vu et revu par le groupe