Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Comment réussir son team building ?


Un team building réussi est censé avoir créé des liens qui n’existaient pas avant l’événement. Les participants repartent avec le sentiment d’avoir rencontré « l’autre », celui qu’ils croisent tous les jours dans le couloir sans savoir qui il est.

L’animation joue un rôle clé dans le succès d’un team building

Le moment de la pratique du team building compte énormément. Il nécessite une mise en confiance particulière, pour que le groupe participe avec générosité. L’animation proposée devra être claire et ludique, mise en œuvre par des professionnels capables d’accompagner en faisant appel à une pédagogie utile.

Une cohésion d’équipe renforcée par la réussite de votre team building

Au retour du team building, les participants ressentent le besoin d’échanger et de rester en contact. Leur collaboration a évolué en simplifiant les rapports, elle s’est également renforcée par la confiance qui s’est établie entre eux. Un team building a l’objectif de donner du sens aux échanges, aux relations. Il doit donc avoir du sens !

Proposer un team building insolite et performant

Les entreprises spécialisées dans le team building sont nombreuses, il est donc difficile de trouver un prestataire qui associe l’originalité et la performance. Mais dans la plupart des cas, ce sont les prestataires qui sont spécialisés dans un domaine sportif, culturel ou artistique qui sont les plus efficaces.

Le cinéma est encore qualifié d’original dans le monde du séminaire et des événements d’entreprise. Mais au delà de son aspect insolite, c’est également une animation très performante pour le team building si tant est qu’elle soit pratiquée dans certaines conditions.

Et si vous pensiez au cinéma pour votre prochain team building ?

Et si vous pensiez au cinéma pour votre prochain team building ?

L’approche du cinéma dans le cadre d’un team building nécessite une préparation très spécifique qui ressemble de très près à la phase de préparation d’un film. Aux Ateliers du court métrage, les animateurs se rencontrent avant l’animation sous la forme d’un grand briefing qui présente en détail l’événement, ses participants et l’atelier cinéma qui a été choisi (atelier cinématograf, atelier cinéfantastic, atelier ciné pub 50th, etc…)

Chacun procède ensuite à un repérage des lieux afin de définir avec précision le décor qui sera utilisé au moment du tournage. Tous les animateurs ont également préparé leur intervention en visionnant des exemples de films et en réfléchissant au thème que le client a souhaité faire traduire à travers ses films.

Bien présenter votre team building aux membres de votre entreprise

La meilleure des techniques, lorsque vous savez que vous avez choisi un bon prestataire d’animation, c’est de ne rien dire à votre équipe. La surprise est encore ce qui réussit le mieux à la spontanéité et à l’ouverture. L’activité du team building devra en revanche correspondre au public, au lieu et à la durée. Pour s’assurer du bon choix, il est important d’avoir un échange sincère et professionnel avec votre prestataire d’animation.

Pour le cinéma, une simple réunion téléphonique permet de définir le type d’atelier, la durée, et le contenu interne que vous souhaitez traduire en film. L’aspect logistique est à prendre en compte également au préalable. Le détail du timing, les besoins en salle de réunion, en technique.