Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

LA CULTURE: vecteur N°1 de lien dans l’entreprise ?


Théâtre, musique, peinture, cinéma…Tous pour la cohésion d’équipe !

L’ouverture des entreprises à la culture n’est pas récente, depuis longtemps, les comités d’entreprises des grandes entreprises françaises, offrent aux salariés des tickets de cinéma ou des places de théâtre à bon prix.

Ce qui est peut être nouveau, c’est son utilisation dans le fonctionnement même des ressources humaines. Des initiatives sont lancées régulièrement aujourd’hui, toujours dans ces grandes entreprises françaises, pour faire s’exprimer les talents de chacun dans des performances événementielles.

La fête de la musique est une occasion parmi d’autres pour découvrir dans le hall d’accueil ses proches collaborateurs, transformés en Blues men ou en chanteurs d’une chorale gospel par exemple. La fête du court métrage qui a lieu cette année du 14 au 20 mars est également une occasion de découvrir au travers de projections, les talents de cinéastes de collaborateurs.

Créer par la culture, une image conviviale d’un quotidien laborieux

Le travail évolue, non pas qu’il soit moins soutenu mais il est abordé désormais d’une façon beaucoup plus détendue. Avec les réseaux sociaux, on expose, on partage les initiatives culturelles et l’ensemble devient une expression collective, identifiée à l’entreprise.

Les sorties culturelles, même si elles se pratiquent par définition hors de l’entreprise, sont aussi une occasion de faire du lien dans un quotidien parfois très studieux, voire très stressant.

Les DRH l’ont bien compris et les DAF d’avantage encore, d’autant que les nouvelles générations sont extrêmement tournées vers la culture, ces nouvelles pratiques sont l’oxygène des équipes, le moyen de générer de meilleurs résultats et d’éviter le « turn over ».

La culture dans les séminaires, un ingrédient indispensable pour une entreprise moderne

Les lieux comme Chateauform sont très tournés vers la culture, leurs maisons sont de véritables musées ou médiathèques. Sur les murs sont exposées de magnifiques photos, les livres sont en accès libre, les instruments aussi parfois et une musique de qualité est omniprésente dans les lieux communs.

Les ateliers du court-métrage sont partenaires de la marque depuis plus de 10 ans, comme ils le sont avec le Groupe Barrière dont les hôtels sont tous des lieux mythiques pour le 7ème art.

Le cinéma dans la culture, tient une place à part et sa place dans le team building est indispensable ! Avec un positionnement d’art populaire, le cinéma dans le cadre d’un événement d’entreprise affiche immédiatement un visage sympathique et rassurant pour les futurs participants. Il

Nos ateliers CINEMATOGRAF et CINEFANTASTIC s’inspirent largement des genres les plus familiers et permettent ainsi de fédérer très rapidement tout en générant des films toujours impressionnants. Ils génèrent une organisation où chacun est inter dépendant, donnant envie même de renouer avec le besoin de l’autre.

Dépasser le cadre du team building pour inscrire l’expérience dans la mémoire de chacun

Faire du cinéma est un rêve que beaucoup portent secrètement, savoir comment les films sont faits, oser passer devant la caméra, comprendre le cadre, la dramaturgie, les trucages, la mise en scène, sont autant de prétextes à fédérer les équipes et à créer une véritable « dream team ».

L’avantage de choisir le cinéma comme team building c’est avant tout parce qu’on sera certain de produire une soirée spectaculaire et insolite qui en surprendra plus d’un. C’est aussi parce qu’on a la garantie de faire plaisir à toute son équipe : chacun aura un rôle bien défini, chacun trouvera son mode d’expression.

Le cinéma par le team building, c’est enfin un média ludique et artistique dont le potentiel d’expression va bien au delà de la reproduction d’une scène connue. Aux ateliers du court-métrage, le mot d’ordre c’est de produire chez les participants, assez d’enthousiasme pour que chaque film deviennent un film d’entreprise. C’est à qui aura la meilleure idée pour surprendre l’autre ! Et tous nos coachs sont mobilisés pour que la surprise soit riche en sens et en esthétique.