Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Entreprise : quand team building rime avec 7ème art


Le cinéma constitue un moyen original et efficace de souder une équipe ou d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans le cadre d’un team building. Dans ce contexte, en quoi le 7e art est-il si intéressant ? Comment se déroule une journée de team building cinéma ? Comment bien l’organiser ? Éléments de réponse.

Team building cinéma : un moyen ludique et efficace de fédérer les collaborateurs

Pour créer ou renforcer la cohésion des collaborateurs au sein d’une entreprise, pour mieux intégrer les nouveaux éléments dans un groupe, le team building a déjà fait ses preuves. Plus qu’une journée récréative, le team building permet particulièrement aux collègues de mieux se connaître, de mieux se soutenir et de renforcer l’esprit d’équipe pour une meilleure productivité.

Dans cette perspective, une journée de team building placée sous le thème du cinéma permet de mettre en exergue l’utilité de cet esprit d’équipe, ce qui aidera les collaborateurs à aller dans ce sens. Chacun tiendra en effet un rôle qui constitue un élément clé dans la réussite du tournage. Qu’on choisisse d’être réalisateur, acteur, technicien, toutes les équipes sont interdépendantes. Prendre conscience de cette réalité, voilà une des visées du team building.

Le team building et le cinéma en pratique

Dans le thème du cinéma, on peut aspirer à de nombreuses activités dans le cadre d’un team building. Parmi les plus pratiquées, on a par exemple le tournage d’un court-métrage, le tournage d’un spot publicitaire ou d’un lip dub, la réalisation d’un film expéremental et de toute autre production audiovisuelle. On peut aussi pratiquer le team building à travers le Ligthpainting ou le doublage de films.

Dans l’un ou l’autre cas, d’une manière générale, voici comment se déroule une journée cinéma. On commence souvent par un briefing qui attribue à chaque équipe sa mission. Les animateurs-coach expliquent chaque étape de la création, allant du scénario au casting en passant par le tournage. Toutes ces étapes doivent entre autres prendre en compte le lieu, le thème et les matériels disponibles, ce qui implique une gestion rigoureuse. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du team building placé sous le signe du 7e art.

Comment organiser une journée team building cinéma ?

L’organisation d’un team building, d’une journée incentive, doit être prise en charge par un professionnel. Cette option est particulièrement indiquée pour le thème cinéma, les organisateurs étant composés de comédiens, de techniciens ou réalisateurs. A cela s’ajoute parfois un coach, qui, à travers des activités ludiques, saura démontrer l’importance de la cohésion, de l’entraide et de l’esprit d’équipe.

Riches de leurs expériences et bénéficiant d’une expertise sur le domaine, les professionnels sont par ailleurs à même d’adapter la journée en fonction de vos besoins et du nombre des collaborateurs participants. En faisant appel à un professionnel, on se défait également des contraintes de l’organisation, si on ne citait que l’inconvénient en termes de temps. A la fois divertissant et pédagogique, le cinéma reste un thème parfait pour un team building, surtout si ce dernier est pris en charge par des professionnels.

Imaginés pour créer des team building, nos ateliers offrent une large palette de supports d’expressions collectives. Ils s’inspirent des meilleures recettes de cinéma et sont animés par des professionnels passionnés.