F.A.Q

Toutes les réponses à vos questions sont ici


  • Peut on faire une parodie de publicité connue ?

    Oui mais il faut s’assurer que cette publicité est d’une durée suffisante pour permettre à l’équipe de l’interpréter à sa façon.

    Nous privilégions l’idée « à la façon de » plutôt que « comme » afin de laisser d’avantage de place à l’expression et à la création.

  • Faites vous des micros-trottoirs ?

    Oui, c’est une demande spécifique qui nécessite une réponse spécifique, qui tiendra compte du contenu à évoquer, du nombre de personnes à interviewer, du lieu etc…

    Nous favorisons plutôt nos ateliers CINEMANIA et plus particulièrement CINEPUB50TH si l’événement nécessite du contenu.

  • Faites vous des plateaux TV ?

    Oui, c’est une demande spécifique qui nécessite une réponse spécifique, qui tiendra compte du contenu à évoquer, du nombre de personnes, du lieu, etc

  • Faites vous des parodies de films cultes ?

    …J’aimerais tourner la scène de la cuisine dans les Tontons flingueurs et on est 50…est ce que vous savez faire ?

    Nous pouvons vous écrire un court-métrage qui s’inspire de l’histoire du film, qui sera réalisé par 3 équipes de 16 personnes, le film fera environ 10 minutes. Il s’agit de notre atelier CINESPIRIT.

  • J’aimerais faire un film réalisé avec 130 personnes qui réaliseraient plusieurs parties … mais à la fin, c’est un seul et même film.

    Cet exercice est très difficile à mettre en œuvre, il nécessite une écriture préparée.

    L’animation des équipes serait très contraignante car liée aux personnages du film. Bref, en team building, si on évoque le cinéma, ce projet ne fonctionne pas ou alors assez mal. Il peut certainement fonctionner en vidéo, mais la narration, bloque le principe.

    Nous pouvons en revanche faire ensemble 7 courts-métrages qui traitent tous du même sujet, afin de créer une sorte de projet unique autour du cinéma. Ce sera à partir de nos ateliers CINEMATOGRAF ou CINEFANTASTIC

  • Qu’est ce que vous proposez en animation de soirées ?

    Une grande partie des métiers du cinéma avec pour commencer, La comédie et STUDIOLEGEND ou STUDIORECLAME, un tournage en live dans lequel les participants viennent spontanément jouer un personnage pendant environ 10 minutes. Le doublage de film, avec STUDIOREPLIK, les effets spéciaux avec STUDIOSFX.

  • Combien de temps vous faut il pour faire mon devis ?

    En général, entre 2 à 4 heures

  • Avez vous des photos ?

    Oui, vous pouvez consulter notre Flipbook, http://www.lesateliersducourt.com/catalogue/ sur lequel vous trouverez des photos à télécharger.

    Mais nous avons également des vidéos que vous pouvez voir sur notre site www.filmacces.com avec des codes qui vous seront attribués lors de l’envoi du devis.

  • Un atelier cinéma, combien ça coûte ?

    Entre 50 à 150 euros par personne

  • Un lip dub, combien ça coûte ?

    Entre 40 à 100 euros par personne

  • Faites vous des tarifs aux agences et autres revendeurs ?

    Oui, les agences bénéficient de 10% de remise sur le tarif public

  • Avez vous une grille de tarif revendeur ?

    Oui, nous pouvons vous la transmettre mais nous vous recommandons de nous consulter lors de chaque projet afin de pouvoir vous conseiller au mieux. Nos délais de réponse sont très rapides (entre 2 et 4 heures)

  • Quelles sont vos conditions générales de vente ?

    Nous pouvons vous les transmettre avec le devis. Nos conditions de paiement sont fixées à 50 % d’acompte à la réservation de l’événement, le solde à la livraison des fichiers vidéo. Nous essayons toujours de trouver un compromis entre vos conditions et les nôtres dans le respect de nos contraintes respectives.

  • Combien de personnes minimum pour faire un film ?

    Il faut minimum 7 personnes, l’atelier est alors très dynamique, chacun aura entre 2 à 3 fonctions.

  • Combien de personnes maximum, combien de films ?

    Nous avons eu l’occasion d’organiser des ateliers cinéma pour 700 personnes dans le cadre du grand hall du centre Georges Pompidou (Beaubourg).

    Cet événement à générer 14 films, 28 groupes de tournages, seul l’atelier CINEFANTASTIC peut permettre une telle organisation.

  • Pourquoi CINEFANTASTIC ?

    Parce que c’est le seul atelier qui s’appuie sur des films connus dont les séquences sont clairement identifiées. On peut ainsi attribuer un film à 2 équipes qui vont chacune réaliser 2 à 3 séquences différentes. Ces séquences sont ensuite montées ensemble pour ne faire qu’un seul et même film. De cette façon, on réduit le nombre de films produits de moitié.

  • Combien de personne par équipe ? Quels sont les rôles ?

    Il faut compter entre 7 et 20 personnes pour une équipe. Chaque personne a un rôle bien précis (scénariste, comédien, réalisateur, caméraman, régisseur etc…)
    Quel film pour quels participants ?

    Dans l’absolu, tous nos ateliers sont réalisables par la plupart des populations, de toutes nationalités avec une prédominance pour l’anglais

    On favorisera les ateliers CINEMATOGRAF (cinéma muet) et CINEFANTASTIC (cinéma hollywoodien détourné) pour tous les publics.

    L’atelier CINEPUB50TH est d’avantage destiné à des populations ayant l’objectif d’évoquer un sujet à travers une publicité.

  • Connaissez vous des lieux ?

    Oui, nous en avons recensé un certain nombre dont vous pourrez trouver les adresses sur notre site

  • Quel lieu pour quel atelier cinéma ?

    Le cinéma muet, préférera un lieu ayant un cachet rétro, proche des années 20.
    Pour le clip des années 60 et la publicité des années 50 de la même façon, un lieu de caractère sera préférable car les films seront très marqués par le décor.

    En revanche pour CINEFANTASTIC, un décor moderne pourra convenir, voir désuet.

  • Peut-on tourner en extérieur ?

    Oui, en général toute l’année, mais il faut également prévoir une partie du tournage en intérieur car selon la saison, il est important de pouvoir bénéficier d’un peu de chaleur.

    Un film a par ailleurs besoin de plusieurs unités de lieux (dans la mesure du possible) afin de varier les décors et par conséquent, donner du souffle à son histoire.

    Il faut dans tous les cas, prévoir un lieu pour la préparation du film, puis plusieurs lieux pour son tournage.

    Pour les animations qui se déroulent en 2 heures, (CINEMATOGRAF et CINEMUSIKAL) on peut envisager de ne pas prendre de lieu pour la préparation du film.

  • Peut-on participer au montage ?

    Seul notre atelier CINELABO offre l’opportunité de monter son film à partir d’une tablette numérique.

    Pour les autres ateliers, le montage nécessite des compétences très spécifiques dans des délais très contraignants n’offrant aucune possibilité à l’initiation ce cette superbe compétence.

  • Le format vidéo que vous fournissez est il compatible avec mon PC ?

    Nous fournissons un format universel (mp4) qui se lit avec la plupart des logiciels existant sur un PC et notamment VLC.

  • A partir de quand peut on voir les films après qu’ils aient été réalisés ?

    Les films sont visibles entre 2h30 et 4h30 après la fin de l’animation.

    Dans la mesure où ils sont montés par une partie de l’équipe (50% de monteurs-animateurs), que chaque monteur monte 2 films en 2 heures environ, il faut compter 4h30.

    Si l’événement nécessite un montage de tous les films en 2h30 alors il faut envisager un supplément pour une animation réalisée uniquement par des animateurs monteurs équipés de banc de montage. (Prévoir en général 500 euros HT par monteur en sus).
    Attention, ces horaires sont valables dès lors que la projection a lieu au même endroit que le montage. Prévoir un temps supplémentaire si le lieu de la projection est différent de celui du montage.

  • Pouvez vous animer la projection ?

    Oui, nous animons les projections des films à la façon d’un véritable festival de cinéma.

    Nos animations de projection comprennent une revue de presse pour chaque film, une présentation de l’événement (introduction, conclusion), un jeu d’interviews pour les participants conviés à monter sur scène, la remise des prix si vous avez choisi cette option.

    Il faut envisager un petit supplément à partir de 3 films pour la préparation du discours et le temps à consacrer sur scène.

  • Pouvez vous fournir des trophées?

    Oui, si vous le souhaitez, mais nous pouvons aussi vous recommander des fournisseurs et vous laisser le soin de la personnalisation.

  • Est ce que le transport est compris dans votre prestation ?

    Oui, il est toujours compris (sauf exception) dans nos tarifs sous la forme de provision. Pour tous les déplacement à l’étranger et certains déplacements en province, nous vous demandons de l’organiser pour notre équipe.

    Pour les déplacements en avion, prévoir une valise par animateur, pesant entre 20 et 25 KG

  • Qu’est ce que vous fournissez pour faire un film ?

    Tout ! Depuis le cahier de « cinéaste » sur lequel vous trouverez toutes les indications nécessaires à la création de votre film, jusqu’à la caméra, l’écran de contrôle, le clap, les accessoires, le maquillage, les costumes etc….

    Les films sont montés sur des ordinateurs portables Apple, avec le logiciel Final cut pro.

  • Est ce qu’on pourrait avoir les scènes coupées ?

    Nous pouvons vous fournir les « rush » de vos films si vous nous prévenez en amont de l’événement.

  • Est ce que vous pouvez filmer le tournage ?

    Nous pouvons réaliser un making of du tournage qui nécessitera l’intervention d’un autre réalisateur.

    Les films réalisés font entre 8 à 15 minutes, ils sont livrables dans les 3 jours suivant l’événement.

  • Est ce que les participants repartent avec un DVD ?

    Ils peuvent repartir avec un DVD si la durée de l’événement nous permet d’organiser l’encodage et l’édition des DVD (le lendemain midi du tournage)

    Ils peuvent également repartir avec une clé USB, le support le plus fiable pour la lecture du fichier vidéo.

  • Est ce que les droits des films nous appartiennent ?

    Les images réalisées dans le cadre d’un événement appartiennent aux personnes de l’entreprise concernée ainsi qu’à l’entreprise qui a demandé ou pas la cession des droits à l’image de ses salariés.

    Concernant les musiques, les droits ne sont pas acquis.

    Si telle est votre demande, nous pouvons l’envisager en amont de l’événement et utiliser des musiques libres de droit dans des conditions tarifaires adaptées à votre demande.

  • Est ce que vous connaissez un cinéaste qui pourrait intervenir dans le cadre de notre événement (conférence, témoignage, remise de prix) ?

    Nous sommes en relation avec l’association des réalisateurs et producteurs français, ainsi qu’avec l’Institut Lumière qui peuvent nous fournir des contacts de personnalités, dont le parcours peut correspondre à la thématique de votre événement.

  • Que peut on faire pendant le dîner en attendant la projection des films ?

    Nous avons conçu un Quizz autour du cinéma, qui comprend de nombreux extraits de films, des questions de connaissance, d’observation, des extraits de dialogues.

    Il peut se dérouler entre les plats, il est simplement nécessaire de s’assurer qu’une sonorisation, un écran et un vidéo projecteur peuvent être installés.

  • Peut on faire un film en 2 heures ?

    Oui, les ateliers CINEMATOGRAF, CINEFANTASTIC, CINESCOPI peuvent être réalisés en 2 heures à certaines conditions : pour CINEMATOGRAF et CINESCOPI, les scénarios sont écrits au préalable, tout en étant personnalisables.

    Pour CINEFANTASTIC le nombre de séquences est réduit. (Dans cet atelier qui consiste à réaliser une bande annonce de grand film hollywoodien détournée, on fait choisir aux participants entre 5 à 6 séquences, pour une durée d’animation de 3 heures. Dans le cas des 2 heures, le nombre de séquences est limité à 3 ou 4.)

  • Peut on faire un film en 1 heure 30 ?

    Oui, avec l’atelier STUDIOLIPDUB, ou l’atelier CINELABO

  • Peut on faire un film sur une journée ?

    Oui, en sachant que 5 heures d’animation est un grand maximum, soit 10h00/12h00 puis 14h00/17h00

  • Peut on faire un film en 2 jours ?

    Oui, en imaginant une première partie l’après midi du J1 ou la fin de journée pour l’écriture et la préparation du film. Le lendemain matin est dédié au tournage.

  • Quelle est la durée de l’atelier STUDIOREPLIK, STUDIOSFX ?

    Elle peut être d’une heure, 2 heures, 3 heures et au delà. Le prix varie en fonction de cette durée.

  • Peut on faire un atelier cinéma en anglais ? en italien ? en espagnol ?

    Oui, jusqu’à 300 personnes environ soit 15 films maxi

  • Est ce que les films sont livrés le jour même ?

    La plupart du temps, ils sont visibles le jour même, entre 2h30 à 4h30 après le tournage.

    Les films sont ensuite livrés le lendemain ou dans les jours qui suivent dans un format mp4

    Pour une livraison des films le jour même, cela nécessite une organisation particulière qui peut engendrer des coûts supplémentaires selon le nombre de films.