Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Faut-il un team building digital pour parler digital ?


Quand il est question d’aborder la question de la transformation digitale, certaines entreprises se tournent vers le team building pour aider les équipes à s’approprier le changement qui en dé-coule. Avec l’accompagnement des managers et/ou de consultants, l’activité d’équipe peut en effet être un support efficace pour enclencher la question de la transformation digitale, aborder les problématiques et aider à lever les résistances.

 

Des animations à la pointe de l’innovation

Spontanément, quand on parle de digital, on se dit qu’une animation à la pointe de l’innovation est pile à propos pour montrer que le monde avance et qu’il est nécéssaire de se mettre à jour.
Si expérimenter la réalité virtuelle est effectivement une aventure digitale unique et ludique, c’est encore bien souvent un challenge individuel. Or la transformation digitale entreprise induit des changements de process, réel challenge collectif à relever !

En cherchant à expliquer le digital par le digital, n’y a-t-il pas aussi un risque de noyer les collabo-rateurs déjà inquiets dans l’océan du numérique ? Les collaborateurs sont aujourd’hui sollicités en continu pour se mettre à jour technologiquement parlant. Ce n’est pas une mince affaire que de maintenir la cohésion dans un univers technologique en évolution perpétuelle.

De même le digital à pratiquer en team building cinéma offre bien souvent un support qui est loin d’être le plus performant pour les prises de vue. La tablette numérique n’a pas encore les objec-tifs d’une caméra HD ni le confort de lecture d’un écran de contrôle.

Il s’agit alors de penser son team building de façon à ce que tout le monde s’y retrouve.

 

La technologie au service du team building

Des caméras HD, des écrans de contrôle, Les ateliers du court-métrage utilisent le digital au service du team building. L’équipement digital nous permet, VOUS permet, de réaliser un court-métrage en une demi-journée, prouesse inimaginable à l’époque de la pellicule !

Les caméras de poing légères et maniables facilitent la pratique des ateliers. Des moyens deve-nus simples, donc, grâce à l’ère digitale que nous vivons et qui permettent aux participants de s’affranchir rapidement de l’aspect technique pour se concentrer sur l’essentiel : le contenu du film.

Parce que l’idée est bien de faire un film qui a du sens, qui porte le message de l’entreprise et des collaborateurs, qui s’attache à ce que chacun s’implique dans la réalisation du projet. Mieux vaut, alors, ne pas être trop impressionnant mais plutôt rassurants et accessibles.

 

Une expérience humaine plutôt qu’high tech

Matrix, Star Wars, Retour vers le futur, autant de titres évoquant l’air du digital qui serviront de base aux vidéos réalisées lors des team building pratiqués avec Les Ateliers du court-métrage.
Les participants s’approprient les codes de narration de la bande annonce pour intégrer le mes-sage entreprise et aborder la question de la transformation digitale.

Le choix de se baser sur des blockbusters qui sont des références culturelles communes per-met aux participants de s’immerger rapidement dans l’activité et de se projeter dans l’univers proposé sans difficulté.

Construire un film lors d’un atelier CINEFANTASTIC demande une réelle implication : le challenge collectif est au centre du dispositif. L’humain reprend le dessus, s’approprie les moyens tech-niques pour mieux explorer ses propres ressources et reprendre les commandes de la machine, que ce soit dans l’histoire racontée ou dans la manière de la raconter !

Le scénarios de science fiction regorgent de prouesses technologiques en tout genre. La simple évocation de films comme Minority report ou Ready player one nous plonge dans des mondes de réalité virtuelle ou augmentée sans y être… réellement !

Une occasion de se rappeler que la technologie n’est rien sans l’imagination qui la crée !