Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Team-building & co-construction, leviers de motivation ?


Réunir et impliquer sont les objectifs réalisés lors d’un atelier vidéo-cinéma, créativité et co-construction à l’appui. Jusqu’à renouveler la motivation ?

 

Qu’est-ce que la co-construction ?

Dans un contexte de renouvellement managérial vers une autonomisation des collaborateurs, il est possible de perdre ses repères, et, par voie de conséquence, sa motivation. Comment, alors, aider ses équipes à retrouver l’envie et la volonté et les impliquer de plus belle dans la construction d’un projet ?

 

Co-construire, ce n’est pas simplement faire côte à côte ou aller dans la même direction.

Co-construire, c’est conjuguer les énergies, associer les potentiels et ainsi augmenter de manière exponentielle les possibilités de réussite tout en explorant les intérêts individuels.

 

L’idée de co-construction s’échelonne donc sur plusieurs niveaux de compréhension, comme autant d’étapes à franchir pour s’approprier les bienfaits de ce qui peut améliorer le bien-être en entreprise, mais aussi les performances.

 

 

En mouvement vers le changement

Sortir du cadre habituel de l’entreprise peut être une bonne occasion de déclencher la mise en place de nouvelles façons de fonctionner. Le team-building vidéo-cinéma permet d’explorer cette voie.

Lors d’un atelier CINEPUB50TH par exemple, il s’agira de conjuguer les idées pour créer une publicité décalée au ton humoristique, l’occasion pour l’entreprise de permettre aux uns et aux autres de révéler leurs potentiels méconnus, notamment en terme de créativité.

A partir d’un produit donné, possiblement en lien avec un message-entreprise, les participants élaborent un scénario en faisant rebondir une idée sur une autre jusqu’à obtenir satisfaction : c’est là une première approche de la co-construction, par la co-écriture, la co-création.

La co-écriture illustre bien l’idée qu’un projet s’enrichit de la multiplicité des perceptions et des idées, faisant de chacun et chacune les porteurs de projet, mêlant les différentes cultures dans un objectif commun : faire un film.

 

 

Coaching ou leadership ?

Action ! C’est l’heure de mettre en oeuvre ce qui a été imaginé ensemble et de tester ensemble le bon fonctionnement de l’hypothèse. Mais comment ?

Pour co-construire le court-métrage et mettre tous les talents à profit dans une perspective active et volontaire, le coach, dont l’avantage est d’être extérieur aux relations interpersonnelles habituelles, favorise la mise en relation sans à priori. Personne ne prend le dessus, tous s’impliquent à parts égales dans la réalisation du projet.

Les talents ne vont donc pas uniquement s’ajouter les uns aux autres ; un savoir-faire associé à un autre va multiplier les possibilités de façon exponentielle, parce qu’il y a autant de potentiels-ressources que de manières de vivre et de penser, comme autant d’individus.

Ainsi, grâce à la conjugaison des contributions, le projet prend forme : la bonne idée de Rachel incarnée à l’écran par Didier et filmée par Adeline est du meilleur effet ! Grâce à la mise en confiance du coach et aux échanges tout au long de l’atelier, les participants se surprennent dans leurs capacités à co-créer avec pour résultat de se co-valoriser.

 

 

Vers un regain de motivation par un cercle vertueux

La réussite du projet procure un sentiment de fierté. Cette (re-) valorisation est le plus court chemin vers un regain de motivation. Or cette réussite a été possible grâce à l’implication active de tous les porteurs. Ainsi, en filigrane, se dessine l’idée que plus on se responsabilise dans son rôle, plus on s’implique, plus le projet a de chances de réussir et le porteur de se sentir fier, valorisé et motivé, s’engageant ainsi dans un cercle vertueux.

Collaboratrices et collaborateurs ayant dépassé leurs croyances limitantes et découvert leurs super-pouvoirs deviennent alors des forces actives dans l’entreprise. Les combinaisons possibles se décuplent et augmentent les possibilités de réussites et de performances, les intérêts collectifs et individuels étant maintenant intimement liés aux yeux de tous : de l’implication dépend la réussite du projet, de la réussite du projet dépendent fierté et motivation.

Quoi ?! On peut faire tout ça avec un team building ?!

Presque !! La suite est entre vos mains, le team building est une opportunité de provoquer la transformation, de mettre en conscience la valeur ajoutée offerte par chaque individu dans un cadre collectif, de stimuler ce qui a pu s’enfouir dans le quotidien.

What else ?!

 

 

 

En résumé :

// reconnaître & identifier les talents

// mise en lien

// multiplication des possibilités de réussite

// écoute & empathie

// faire ensemble

// intervalorisation`

// responsabilisation

// motivation