Actualités autour du Team Building

Michel Gondry à Beaubourg : enfin des ateliers cinéma pour le grand public


Si le nom de Michel Gondry ne vous dit pas grand chose, les films « Eternal Sunshine of the spotless mind » ou « Soyez sympas rembobinez » vous rappellent probablement quelques souvenirs de cinéma insolites, inventifs et émouvants.

Atelier cinéma Michel Gondry à Beaubourg

Que vous soyez un inconditionnel ou bien un novice dans la connaissance de l’univers de ce cinéaste original, Les ateliers du Court-métrage vous recommandent vivement la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou du 16 février au 13 mars.

Michel Gondry y présente une carte blanche de ses films favoris, du moins ceux qui l’ont le plus influencé dans ses expérimentations de vidéaste bouillonnant d’idées (Two friends de Jane Campion, Hibernatus d’Edouard Molinaro, Kes de Ken Loach…)

Vous pourrez y voir l’ensemble des créations du cinéaste, depuis les clips des White Stripes, Björk et Rolling Stones jusqu’au long-métrages « La sciences des rêves » ou le très joli documentaire « L’épine dans le coeur ».

Des ateliers pour tourner un film en 3 heures

Mais le plus intéressant dans cette rétrospective est sans doute l’Usine de films amateurs, présentée sous la forme d’ateliers cinéma où le public est invité, par petits groupes à s’emparer de décors et d’accessoires mis à leur disposition pour tourner un film en 3 heures.

Faux cabinet dentaire, décors de rue, de cuisine, maquettes de paysage à faire défiler sur un tapis roulant… Tout est fait pour provoquer les rencontres et la créativité collective.

Depuis près de 3 ans, les Ateliers du court-métrage propose des ateliers cinéma qui s’inspirent directement de l’univers du cinéaste et notamment du film « Soyez sympas rembobinez ! ». C’est ce qu’on appelle dans le jargon des passionnés : le cinéma suédé. Vous pouvez télécharger notre fiche « cinéfantastic » dans la rubrique « team building / cinémania » ou voir des extraits de films réalisés par les participants à nos ateliers à travers notre bande annonce figurant sur notre site www.lesateliersducourt.com.

Devant le succès croissant des inscriptions à ces ateliers, le centre Pompidou a décidé de les prolonger jusqu’au 18 avril.