Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

ONBOARDING ET WELCOME PACK: tous au cinéma !


Faire de l’intégration par le team building cinema un moment utile et festif

Les compétences sont rares, toutes les entreprises le savent et lorsqu’on se donne les moyens de recruter de nouveaux collaborateurs, il faut aussi se donner les moyens de les garder.

Le Onboarding, comme il existe pour une nouvelle application à installer sur votre PC, c’est la nouvelle pratique de l’intégration des nouveaux arrivants.

Ce procédé comporte un certain nombre d’étapes qui vont du simple guide que l’on vous remet lors de votre premier jour dans l’entreprise à la pratique d’un team building avec l’ensemble de vos nouveaux collaborateurs

Le onboarding inclusif, la meilleure méthode pour être sur de n’oublier personne

Organiser un cocktail à l’occasion de l’arrivée de nouvelles recrues est certainement une bonne idée pour faciliter les présentations, amener une ambiance conviviale, donner un sentiment de générosité simple et festive.

Mais quelle serait le point de vue de ces nouveaux collaborateurs si les présentations se déroulait plutôt dans le cadre d’un kick off dédié au 7ème art ?

Pas de chichi, pas de paparrazzi, finit les tapis rouges et les sosies, on passe au 3.0 de l’événementiel en s’intéressant au sens et à la vraie pratique cinématographique.

Inclusif cela veut dire qu’il est aussi important de réussir la présentation des nouveaux que celle des anciens. Et lorsque l’on décide de faire du cinéma, on pense tout de suite à la répartition des rôles sur un plateau de tournage et à l’importance du rôle de chacun pour réussir son film.

 

Welcome pack: le kit de réussite proposée par Les ateliers du court-métrage

Comment engager de nouvelles relations,  comment connaître de nouveaux collaborateurs, comment parler de vision ou de stratégie sans donner l’impression d’être trop sérieux.

Ecrire un film et le réaliser en 3 heures peut apparaitre comme une gageure,  d’autant qu’aux Ateliers du court-métrage on a la prétention d’aligner les références: Chaplin, Lucas, Cameron, Spielberg, Tati, Jeunet, etc…

Mais après tout, n’est ce pas ça la solution pour intégrer facilement de nouvelles recrues ? Se mettre dans la peau du nouvel arrivant qui se fait peut être une montagne de ce qui l’attend et lui montrer, avec ceux qui sont déjà là, qu’ensemble, on peut y arriver ?

 

Le onboarding est un processus qui nécessite beaucoup de soin

Mettre du soin dans la relation c’est avant toute chose notre objectif pour chaque événement auquel nous collaborons.

Beaucoup de précision aussi car la mise en oeuvre d’un team building cinéma nécessite, comme c’est le cas pour le premier jour d’un nouveau collaborateur, de présenter très clairement le projet de collaboration.

Lorsqu’un atelier cinéma démarre, le coach présente en premier lieu les grandes étapes et le timing, une façon de rassurer sur la faisabilité du défi à relever.

Il est ensuite question du sens et de la personnalité donnés au film. Sur ce point, l’identification à l’entreprise se met en oeuvre naturellement et lorsque certains prennent la casquette de scénariste, ils ont souvent le rôle de guide qui a la grande responsabilité de commenter et de passionner.

Oser mettre de la passion et de la bienveillance

Le film est lancé, tout le monde à son poste, certains fabriquent, d’autres écrivent, d’autres encore s’intéressent à la technique de prise de vue, à l’interprétation d’un personnage.

Faire de la peinture à l’eau pour donner des couleurs à son vaisseau spatial alors qu’on est un ingénieur informaticien expérimenté ou un jeune directeur financier peut paraître désuet…

D’autant qu’on sera à côté de sa future équipe qui elle, s’évertue à trouver le titre du film depuis 10 minutes…Oser, aider, rire, étonner… Ce sont les quelques ingrédients que l’on retrouve souvent dans nos ateliers cinéma, et ce sont certainement les meilleurs ingrédients pour créer de la cohésion entre tous les salariés.