Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Un team building riche en événements, qui permet de pérenniser les acquis


Le cinéma et le format court-métrage pour créer un lien durable

Les entreprises sont encore nombreuses à chercher une activité en hiver qui permettra de marquer l’année ou de rappeler aux équipes qu’elles sont un vrai team.

Souvent sur une durée de 3 heures les expériences collectives se doivent d’offrir une dynamique suffisante qui portera le groupe avec succès jusqu’au moment de l’apéritif.

Le succès… Parlons en ! une vraie question au cinéma, qui n’est toujours pas résolu après 150 ans de pratique. En événementiel, la question ne se pose pas, ce doit être une science exacte qui offrira aux collaborateurs une vision positive de l’entreprise.

 

Le succès arrive toujours si l’encadrement humain est au rendez vous

 

Nombreux sont les team building qui offrent un protocole complet, une bonne idée de départ, des supports d’animations irréprochables, mais a-t-on toujours des animateurs à la hauteur ?

Les ateliers du court-métrage recrutent depuis bientôt 15 ans des coachs qui embrassent véritablement le rôle de « guide » spirituel du cinéma.

Transmettre une passion, un savoir-faire et surtout, l’audace de faire un film en 3 heures.

Le format court-métrage largement disparu des salles est une aubaine pour la cohésion d’équipe car il offre la promesse de parler de cinéma dans un délais de pratique extrêmement court.

 

 

La passion et l’audace sont-ils suffisant pour conduire un groupe

 

C’est sur les bases d’un cahier de cinéaste de plus de 20 pages que les coachs des Ateliers du court-métrage conduisent leurs équipes, étape après étape, sur le chemin de la pratique cinématographique.

Il est question de dramaturgie, de narration, de mise en scène, de trucage ou effets spéciaux, de burlesque, de gag, d’émotion, de réalisation, de cadre, de valeurs de plan….

Il est aussi question de vrais sujets d’entreprise qui ont été la première raison du choix du manager pour le team building cinéma proposé par Les ateliers du court-métrage.

 

 

Comment jouer avec l’actualité d’une entreprise et faire en même temps un vrai film

 

Lorsque l’on doit mixer, culture cinématographique et culture d’entreprise, les enjeux sont de taille certes, mais le jeu est aussi de la partie.

Imaginez une banque qui vous demande de réaliser une publicité sur son service client, toujours en 3 heures et en anglais pour cette fois ! Et pour bien faire, le service marketing de votre client a certaines certitudes sur la façon de s’y prendre.

Le fameux sketch qui met en situation un client et un employé de la banque permettrait de répondre à la question mais on oublierait en route la promesse cinéma, voir l’engagement d’un vrai team building qui a la capacité de mobiliser le plus grand nombre de collaborateurs durant 3 heures.

 

Promesse tenue sur la bonne idée ! Le mot d’ordre des Ateliers du court-métrage

Les premières règles de réussite d’un team building c’est encore la bonne idée même lorsque l’évidence emmène la plupart des acteurs de l’événementiel vers la facilité : répondre oui au client sans s’inquiéter des conséquences.

La bonne idée, est souvent dans le contenu de ce que peut offrir un atelier dit de « cinéma ». Et la publicité, si on veut aller plus loin que le simple sketch, c’est un court-métrage. C’était d’ailleurs un vrai film dans les années 50 car tous les publicitaires venaient du cinéma.

Alors ce service client de Banque, si l’on souhaite en parler avec pertinence tout en apportant une véritable dimension ludique, il faut détourner l’attention des collaborateurs de leur quotidien ne serait-ce qu’un moment. Et y revenir par un biais détourné qui leur donnera envie de poésie, de surréalisme, de conte, de légendes et pourquoi pas de vraie comédie.

Campagne publicitaire et autres rêveries institutionnelles

Caractéristiques produits, avantages clients, slogan…le vrai vocabulaire de la publicité pour s’amuser en équipe c’est possible car les participants à nos ateliers cinéma disposent de tout le nécessaire créatif.

Un soda, une paire de pantoufle, un paquet de lessive…prendre du recul, utiliser l’objet pour évoquer l’abstrait : le service client ! La sécurité, le confort, l’offre, le prix…toute la gamme des informations nécessaires à la réponse client se trouve dans ces produits de grande consommation des années 50. Il suffit alors aux acteurs de l’entreprise de les réinventer avec le vocabulaire qu’ils maitrisent parfaitement.

On peut alors parler de pérennisation des acquis et de promesse tenue lorsque vos clients vous recommandent ou tout simplement en redemandent régulièrement (Les ateliers du court-métrages sont référencés chez plus de 100 grands comptes, ils sont revendus par le groupe Chateauform, Disneyland Paris, Barrière et de très nombreuses agences.