Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Renforcer la cohésion d’équipe en changeant le management


Découvrir les règles d’interaction entre membres d’une équipe

Briser les croyances limitantes et faire émerger l’intelligence collective de l’équipe est d’une certaine façon le rêve de tout manager qui s’ouvre à de nouvelles façons de manager.

Et si ces solutions nous venaient, comme dans un bon épisode d’Indiana Jones, d’une civilisation perdue ? Une civilisation qui défendrait certaines valeurs si chères aux relations entre collaborateurs.

Les accords Toltèques, mis en lumière récemment par Thierry Pacaud, évoquent des comportements qui permettraient d’obtenir de vrais changements dans le fonctionnement d’une équipe comme par exemple l’ouverture d’esprit empathique, le manager coach. Il s’agit d’un code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres.

L’incentive, ou la motivation gagneraient beaucoup à construire leurs programmes respectifs sur ces textes.

 

Un manager qui prend soin de son équipe est toujours gagnant

Dans un quotidien toujours bousculé, dans lequel il faut prendre des décisions importantes dans un temps éclair, les collaborateurs ont du mal à trouver leurs repères auprès de leurs collègues, il leur faut un guide.

Un manager, c’est le guide, l’éclaireur qui voit au loin et anticipe les situations compliquées, il est le repère lorsque le bateau tangue, c’est à lui qu’on vient se confier, c’est lui qu’on sollicite pour garder le cap.

Il lui faut par conséquent une sérieuse dose de confiance en lui, mais aussi, et surtout, une confiance qu’il inspire auprès de son équipe. Faire montre de générosité, d’écoute, d’enthousiasme et de volonté enverra un message apaisant et stimulant mais est-ce suffisant ?

Ce sont souvent des  » outils  » tels que le team building ou le team learning qui offriront de magnifiques supports pratiques aidant au développement de la confiance.

 

L’intelligence collective au service du manager

Le team building peut permettre aux membres d’une équipe de développer une intelligence collective. Non pas que la pratique d’un jeu, d’un art ou d’un sport en équipe qui nécessite une réflexion collective soit déjà la solution, mais plutôt l’expérimentation, le faire ensemble et l’interdépendance.

Les RDV  » hors les murs  » (kick of, séminaires, conventions, journées d’études sont une excellente occasion pour évoquer le contenu des accords Toltèques qui sont par ailleurs, particulièrement adaptés à la cohésion d’équipe.

On peut y trouver 5 règles: la parole Impeccable, le détachement, le non jugement, l’effort permanent et évolutif, savoir garder son libre arbitre tout en conservant une bonne capacité d’écoute.

Le team building cinéma : une expression collective intense

Qui peut se targuer de savoir jouer la comédie, de construire une séquence, d’écrire une histoire qui a du sens en 3 heures ? Ce défi, aux Ateliers du court-métrage, nous le relevons toujours avec des équipes qui découvrent le jour même qu’ils vont pratiquer le cinéma.

La candeur du groupe devant l’immense défi à relever est déjà une valeur qu’il faut savoir manier avec précision. C’est le rôle de nos coachs et c’est une étape importante dans nos team building que nous considérons avec beaucoup de soin.

Déceler le manager du groupe avec le groupe constitue déjà un moyen de faire prendre conscience de la difficulté du poste et de son importance. Mais il y a d’autres fonctions à  » risque  » tel que le caméraman, les acteurs, les scénaristes, les décorateurs-régisseurs, bref, le groupe prend vite conscience que la conduite à son terme d’un projet c’est la responsabilité de toute l’équipe. Le groupe découvre aussi par lui-même combien il est fondamental de ne pas juger, de partager, de ne pas interpréter trop vite…

Certes, tout cela ne se règlera pas en un jour mais les 3 petites heures qui constituent le temps moyen de pratique de nos ateliers cinéma révèlent toujours de précieuses informations sur la capacité d’une équipe à faire naître une grande intelligence collective.