Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Rire et team building : une énergie positive !


Choisir un team building orienté vers l’humour pour votre évènement, c’est envoyer un message positif à ses collaborateurs.

 

Pourquoi est il nécessaire de créer l’occasion de rire ?

Au cinéma, ce n’est pas un hasard si ce sont les comédies qui ont du succès, c’est même très révélateur du besoin humain de ressentir joie et bonne humeur. Rire permet de se détendre, de relativiser les situations dramatiques, de recharger les batteries pourrait-on dire.

Les occasions de rire en interne dans le quotidien d’une entreprise sont souvent rares. Alors pourquoi ne pas s’offrir une activité vidéo-cinéma où l’humour et le rire ont toute leur place ? De la conception à la projection en passant par la réalisation, s’atteler à la réalisation d’un film muet burlesque pour votre team building est une opportunité de rire tous ensemble lors d’un évènement convivial !

Les vertus du rire sont réputées : selon de nombreuses études, rire diminue le stress, augmente la confiance en soi, facilite la communication, améliore les relations interpersonnelles, favorise la cohésion…

 

Rire apaise, rire libère.

Rire permet d’évacuer le stress, dénouer les tensions.

Rire procure une forme de soulagement, génère une énergie positive qui permet de mieux s’ouvrir au dialogue et favorise la communication.

Alors, quoi de mieux pour un team building ?

 

Le rire engendre la cohésion d’équipe

Un rire déclenché devient déclencheur d’enthousiasme et de convivialité.

Par un effet de contagion, la bonne humeur d’une seule personne peut gagner toute une équipe offrant un regain d’énergie et de motivation.

Offrir un évènement de détente et de légèreté autour du rire revient à exprimer sa

reconnaissance de manière simple et chaleureuse. C’est aussi une porte ouverte supplémentaire à la rencontre entre collaborateurs et collaboratrices, c’est susciter l’envie de faire plus ample connaissance et de trouver les points communs existants permettant d’unifier le groupe et d’en stimuler ainsi la motivation.

Plus qu’un team building, les bienfaits du rire peuvent perdurer dans le temps faisant de l’expérience vécue le point de départ de nouveaux échanges, de nouveaux liens dont on peut se saisir pour renouveler l’énergie d’action, et, pourquoi pas, mener de nouveaux projets.

 

Rire, véritable moteur de créativité

La dimension cinématographique est un excellent support pour se lancer dans la direction du rire.

Les formules des Ateliers se tournent systématiquement vers l’humour, qu’il s’agisse d’absurde dans un atelier de cinéma suédé, de dérision sur le ton de la réclame des années 50 ou du burlesque (lien vers mécanique du burlesque) dans le cinéma muet.

L’humour favorise la créativité. Le fait de créer sur un ton léger, ludique, permet de maintenir la dynamique de groupe, voire de la renforcer dans la joie et la bonne humeur. Atteindre un objectif en s’accompagnant du rire génère de l’enthousiasme, voire est très valorisant. En faisant le plein d’énergie positive, les participants alimentent leur confiance en soi, en l’autre, et se donnent les moyen d’accroitre leurs performances.

Langage universel à la portée de tous, le rire est un puissant outil de communication que tout le monde possède. Orienter son séminaire de cohésion vers le rire, c’est se donner les moyens de favoriser la mise en lien des collaborateurs et collaboratrices. Un éclat de rire peut faire tomber beaucoup de barrières et permettre de développer les relations interpersonnelles.