Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Séminaire d’entreprise : gros plan sur les séminaires de cohésion


Les séminaires d’entreprises peuvent avoir plusieurs finalités en fonction du thème choisi par l’entreprise. Un séminaire de travail peut être organisé pour former les salariés aux principes du management. Un séminaire peut aussi être organisé pour créer ou renforcer la cohésion. Il est également possible d’organiser un séminaire de travail sur un thème précis et y intégrer le team building.

Séminaire team building : focus sur la cohésion

Pour certaines entreprises, les séminaires sont devenus une tradition, tellement que les dirigeants ont même oublié les principales raisons de ce type de réunion. Axiome principal : les salariés, eux aussi, prennent le séminaire comme une journée (ou un week-end) de relâche. Le séminaire a pourtant pour but de renforcer la cohésion entre les collaborateurs, entre les salariés et les dirigeants, entre les différentes hiérarchies de l’entreprise.

Si, le séminaire a pour principal but de fédérer les équipes, la réunion prendra le nom de séminaire team building ou séminaire cohésion. Si, pour votre séminaire, vous avez envie de mettre en exergue ces valeurs, la cohésion et l’esprit d’équipe en l’occurrence, le mieux peut-être serait de faire appel à un coach professionnel qui est à même d’expliquer à vos salariés les réelles raisons du séminaire et leur permettre in fine de vivre ces valeurs.

Séminaire d’entreprise : intégrer le team building à votre réunion

Il faut savoir qu’un séminaire de travail ne se focalise pas toujours sur le team building. Ce type de réunion peut mettre en avant d’autres thèmes : le management, le stress, le développement durable et l’écologie, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle, etc. Dans tous les cas, la réunion vise généralement de meilleurs résultats au sein de l’entreprise.

Quel que soit le thème principal du séminaire, il est aujourd’hui très courant d’y intégrer une séance team building, le temps de quelques heures, d’une demi-journée ou d’une journée si le séminaire dure tout un week-end. Le team building prendra la forme d’une activité d’équipe comme une chasse au trésor, un trekking ou une randonnée découverte, un quizz, un atelier créatif, etc.

Séminaire team building : un aperçu des apports

Utilisé à bon escient, un séminaire peut apporter beaucoup à une entreprise. Pour un séminaire team building particulièrement, ce type de réunion peut généralement améliorer la communication et le relationnel entre les collaborateurs. Par ailleurs, un séminaire team building favorise la dynamique et l’esprit d’équipe.

Si le séminaire traite d’un sujet particulier (management, amélioration de la prise de parole, confiance en soi, …) en plus du team building, les apports seront plus importants. Quels que soient vos besoins, vous pouvez confier votre projet de séminaire à un professionnel qui vous organisera une réunion sur mesure, avec ou sans la participation d’un coach.

Imaginés pour créer des team building, nos ateliers offrent une large palette de supports d’expressions collectives. Ils s’inspirent des meilleures recettes de cinéma et sont animés par des professionnels passionnés.