Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

TEAM BUILDING : UN OUTIL DE PLUS  POUR COACHING D’ÉQUIPE ?


Montrons l’exemple en combinant les méthodes !

Si le coaching d’équipe réalisé par des consultants et formateurs s’inscrit sur la durée, alors que le team building est utilisé comme une parenthèse récréative dans le quotidien de l’entreprise, les objectifs n’en restent pas moins les mêmes. Une combinaison teambuilding-coaching d’équipe pourrait d’ailleurs être du meilleur effet : l’un agit comme révélateur quand l’autre officie comme guérisseur, avec pour ambition commune la cohésion, le résultat, la performance à réaliser.

 

Team building & coaching d’équipe : même combat !

 

Que l’un s’inscrive sur un temps récréatif d’une demi-journée en moyenne, ou que l’autre prescrive un travail de fond qui s’ancre sur la durée aux grès de plusieurs rendez-vous, ces approches visent toutes deux les mêmes objectifs, à commencer par assurer la cohésion d’équipe, la consolidation, le développement des relations interpersonnelles (…) en vue d’augmenter la performance opérationnelle et la productivité de l’équipe, dans l’intérêt de l’entreprise.

Intégrer une activité teambuidling dans le programme de coaching peut être une entrée en matière ludique et utile quand l’activité est prise sous sa forme pédagogique, mêlant team building et team learning.

En effet, une activité bien sentie pourra devenir le révélateur de certains aspects camouflés des relations interpersonnelles, des compétences et talents enfouis en chacun.

Si le coach-formateur-conseil n’agit pas en animateur, il peut néanmoins lui être utile de pouvoir observer l’équipe à coacher dans un contexte différent du quotidien de l’entreprise, avec du recul,  de manière à approfondir l’étude systémique en cours et apporter de nouveaux éléments à améliorer, ouvrir des pistes aux propositions de changement.

 

Quelle activité team building pour préparer le terrain ?

 

La vertu du team building est de proposer amusement et détente et de placer les participants dans de bonnes dispositions pour entamer un travail de fond.

Un atelier cinéma nécessite l’implication de tous les participants. C’est une réelle activité de cohésion d’équipe dans la mesure où il n’est pas possible de réussir l’exercice sans communication.

La dimension artistique est aussi très fédératrice et suscite la curiosité vers soi comme vers l’autre :  il s’agit d’inventer ensemble l’histoire à filmer, de se répartir les rôles, de passer devant ou derrière la caméra, de se prendre au jeu et de jouer le jeu.

N’est-ce pas là un terrain d’observation riche d’informations pour tout consultant qui cherche à comprendre les interactions et es enjeux relationnels au sein d’une équipe ?!

L’activité a du sens tout en restant légère, une idée team building à retenir en complémentarité d’un programme de coaching. L’activité peut être prévue en amont du programme, comme une activité de mise en route, de démarrage, avec l’avantage de mettre en confiance les participants grâce à l’aspect récréatif des ateliers. Mais aussi à l’occasion d’un séminaire au cours du programme, une occasion de prendre du recul, de faire le point pour mieux réinvestir le dispositif.

 

Comment la créativité stimule les capacités de changement ?

 

La dimension artistique du cinéma est une plus value notable. En investissant l’exercice de narration, les participants peuvent à la fois explorer leur inventivité et intégrer des messages entreprises par exemple, une occasion de remettre l’inventivité en direction de l’entreprise de manière détourné, de s’approprier et/ou d’en transmettre ses valeurs sans en avoir l’air.

Si le programme de coaching intervient dans le cadre d’un nouveau projet, la réalisation du court-métrage peut être mis en perspective avec la problématique qui attend les collaborateurs. Certitudes et inquiétudes pourront s’exprimer au travers de l’exercice de manière détournée et non invasive puisque le support d’expression n’est pas directement lié à la problématique d’entreprise.

Une activité team building procure challenge et relâchement, lâcher prise et construction.

Les participants n’ont pas la sensation de travailler, pourtant ils fournissent un effort :

L’effort d’apprendre ensemble quelque chose de nouveau, à l’image d’un team learning, l’effort d’oser se lancer, d’essayer, de se prêter au jeu.

Aborder la nouveauté, le changement demande à tous un effort.

C’est ce même effort qui leur servira à augmenter leurs performances en entreprise, effort ancré sur la longueur par un travail de coaching.  Une activité team building offre la possibilité de s’appuyer sur des feedbacks extérieurs à la réalité quotidienne de l’entreprise, mais totalement en lien avec l’équipe.

Bien utilisé, le team building est un révélateur ludique et non invasif des améliorations à apporter sur la longueur, un support de travail d’autant plus utile si les bénéfices tirés sont ancrés sur la longueur par le travail de fond des DRH, formateurs et consultants.

 

Alors, travaillons ensemble 😉