Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

CINEMATOGRAF


Qu’est-ce que l’atelier cinématograf ?

Dans les années 1900, le Cinématographe nous donnait nos premières sensations de cinéma et nous projetait sur les draps tendus, des aventures burlesques. Cent ans plus tard, les images de ces courts-métrages sont contre toute attente, toujours dans les mémoires. Certainement parce qu’elles exprimaient les premières émotions, les premiers rires à partir d’un dispositif résolument nouveau : la fabrication d’images qui racontent une histoire.

L’atelier cinematograf reprend les fondements du 7ème art à travers un atelier entièrement dédié aux secrets de fabrication d’un film, depuis l’écriture d’un scénario, l’interprétation d’un personnage jusqu’à la réalisation (le cadre, l’organisation d’un plateau et ses différents métiers).

Comment se déroule un atelier cinématograf ?

En partant d’une approche simplifiée de la fabrication d’un film, les participants reçoivent selon leurs affinités, les bases pour écrire un scénario de court-métrage, les techniques d’improvisation et de comédie spontanée et enfin, les prémices des règles de réalisation.

Une formation qui dure environ 90 minutes et qui se poursuit par le tournage du film pendant également 90 minutes. L’atelier cinématograf peut accueillir entre 10 et 400 personnes, réparties en groupes (plateaux) de 10 à 20 personnes. Chaque équipe de 20 personnes reçoit un lot de costumes, d’accessoires et de nécessaire à maquiller pour réaliser son film avec la complicité de son coach sur les espaces intérieurs et extérieurs du lieu où se déroulera votre événement.

Quels sont les atouts d’un atelier cinématograf pour le team building ?

Tous les participants ont un rôle sur le tournage, tous sont impliqués dans la création, la réalisation, la mise en scène.
A l’issue du tournage, les images réalisées sont confiées à un monteur professionnel qui vous permettra de visionner le résultat 2 heures plus tard pour les premiers montages.

Pour revivre les projections des premiers films comme en 1900 un pianiste peut improviser sur les images que vous avez réalisées. Le premier atelier de réalisation de court-métrage où vous apprendrez comment écrire et réaliser un film muet qui en dit long !