Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Une activité d’entreprise qui met tout le monde à l’aise !


1

 

Sortir de sa zone de confort, oui, mais pas n’importe comment.

Chaque collaboratrice et collaborateur avance à sa discrétion au sein d’une entreprise, dans le respect de la vie privée de chacun.

Sortir de sa zone de confort peut mettre mal à l’aise un certain nombre de personnes si l’activité choisie ne se prête pas à tous les profils : on peut se trouver face à des phobies, des complexes, des blocages dont peu importe les raisons, des zones qui ne regardent pas le monde de l’entreprise et il n’est pas question de forcer les participants à faire des choses qui ne leur conviennent pas.

Un des avantages certain de l’atelier cinéma est non seulement qu’il est réellement accessible à tous, mais surtout tout le monde peut trouver sa place, sortir timidement de sa zone de confort sans pour autant se sentir en danger vis à vis des équipes.

Pour qu’une activité génère une attitude positive et fédératrice, elle doit se dérouler dans le respect de l’individu au sein du groupe.

 

Chacun porte un masque social, joue son propre rôle au sein de l’entreprise.

S’il s’agit de faire bouger les lignes lors d’une activité team building, il ne s’agit pas pour autant de mettre à nu les participants.

L’idée est, par la pratique d’une activité différente du quotidien, d’entrevoir les mouvements relationnels et d’ouvrir le regard sur ses collaborateurs, sans pour autant autant se soumettre au regard de l’autre dans des situations gênantes.

Le cinéma team building, tel que Les Ateliers du court-métrage le proposent, a la faculté de pouvoir mettre tout le monde à l’aise rapidement.

En accédant à un cadre de jeu très précis, les participants peuvent à leur gré se placer devant ou derrière la caméra, sortir de leur rôle social ou y rester si c’est trop d’inconfort.

Exubérants & timides peuvent ainsi construire le même film, en faisant un effort puisqu’il s’agit d’un apprentissage, d’un team Learning, mais sans se faire violence.

La diversité des fonctions (réalisateur, caméraman, comédiens, régisseurs…) permet à tout le monde de trouver sa place.

Le ton ludique de l’atelier pose un environnement dynamique et positif qui permet détente & alliance dans le même temps.

 

La vidéo-cinéma met tout le monde à l’aise

Quand personne ne connaît une activité, tout le monde cherche sa place à sa façon !

Et c’est dans cet instant de recherche que les liens se créent d’autant plus qu’il va falloir apprendre vite et ensemble 😉 Entraide et solidarité viennent naturellement au secours des participants impliqués pour venir à bout de l’exercice.

N’est-il pas plus facile d’intégrer un nouveau collaborateur lors d’une activité qui met tout le monde sur le même pied d’égalité, et donc, tout le monde à l’aise …

Impossible alors de créer des clans, d’autant plus qu’il est nécessaire de parler à ses collaborateurs pour donner vie au projet, l’atelier cinéma des Ateliers du court-métrage devient alors facilitateur de contacts, dans le respect des tempéraments.

Dans une activité team building cinéma, on peut se lancer ou attendre son tour, devenir acteur ou dire « Action ! ».

Sous l’oeil bienveillant de coachs professionnels, chacun se positionne sur son rôle, dans le cadre ou hors cadre.

Se mettre à l’aise dans un team building grâce à l’aspect :

  • créatif : inventer à partir d’une situation donnée, encadrés par des coach bienveillants
  • ludique : un ton burlesque et décalé, le rire facilite l’aisance et la cohésion
  • participatif & respectueux : des rôles pour tous, on peut sortir de sa zone de confort sans se mettre à nu.

 

Mettez-vous à l’aise en vous laissant guider et osez jouer au cinéma, c’est possible