Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Comment trouver un bon team building vidéo ?


Pourquoi la vidéo est un média qui enchante les entreprises ?

Le téléphone portable est entré dans nos vies comme l’électricité au 20 ème siècle et avec lui la vidéo et la photographie.

Les médias parlent beaucoup des dérives de l’image par son utilisation quasi quotidienne, pour tout et pour rien, pour le meilleur et pour le pire.

Certes nous sommes mitraillés d’images en tout genre dans notre quotidien mais l’utilisation de son téléphone portable comme caméra est devenu une véritable révolution.

Car même sans trop connaître les règles d’utilisation d’un tel matériel, il est permis à chacun de tenter sa chance pour s’exprimer par l’image animée en réalisant un court-métrage.

video team building

Les festivals de courts-métrages sont en constante progression

Nikon film festival, 48 heures film project , Le très courts film festival, Le mobile film festival… Sont des festivals ouverts en priorité à tous les amateurs et la programmation de ces événements devient de plus en plus qualitative.

Autant dire que la pratique de la vidéo avec son téléphone a largement contribué à faire évoluer les événements autour du court-métrage de façon exponentielle.

Aux ateliers du court-métrage, on suit ça de près et on s’implique ponctuellement dans ces événements afin de conserver un état d’esprit créatif et surtout un regard sur la jeune création comme cela a toujours été depuis plus de 10 ans maintenant.

film teambuilding

La pratique de la vidéo dans l’entreprise, des team building et des incentives créatifs

En participants régulièrement aux manifestations vidéo qui sont le reflet d’une nouvelle expression artistique, l’équipe des Ateliers du court-métrage prétend offrir des solutions RH innovantes et particulièrement adaptées aux questions qui font l’actualité.

Comment stimuler l’adaptation au changement ? Comment gérer une situation qui sort de votre zone de confort ? Comment révéler les talents de tous les collaborateurs ? Ou encore : comment utiliser l’art et la culture dans l’entreprise ?

A toutes ces questions nous répondons bien sûr par la pratique de la vidéo mais à condition qu’elle prenne une dimension artistique et par conséquent cinématographique.

Car même si le cinéma à ses premiers balbutiements n’était qu’un petit court-métrage de moins d’une minute, en une seule prise, qui évoquait la plupart du temps la vie dans son quotidien le plus ordinaire, la dramaturgie et les techniques de cadrage font déjà partie de l’histoire.

La vidéo pour la simplicité, le cinéma pour le cadre et l’ambition

3 heures, c’est ce dont dispose une équipe dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. 3 heures pour pratiquer une activité destinée à favoriser la cohésion du groupe et par conséquent, répondre au questions posées un peu plus haut, qui visent à apporter de la fluidité et de la confiance au sein de l’entreprise.

Il va de soi que la vidéo est alors le support idéal pour amener les participants à faire un film ensemble.

Le cinéma comme cadre pour donner cet objectif nécessaire mais pas à la seule fin de « singer » les plus belles scènes de cinéma.

Bien au contraire car le mot cinéma, qui est universel, mérite mieux que ça !

On pense alors à la bonne histoire qui fera le fameux film passionnant qu’on a plaisir à voir.

Dans ce cas nul besoin d’être un acteur de génie, nul besoin non plus de s’affliger de dialogues mais au contraire, une vraie réflexion s’impose sur les images qui feront la fiction.

Comment s’exprimer par l’image ? Comment réinventer le dialogue que chacun pense connaître ? Voilà un vrai challenge qui demandera à tous les participants un effort de créativité et d’adaptabilité dans la pratique d’un exercice complexe où chacun doit laisser de la place pour l’expression individuelle et collective.