Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

De la détente à l’entente, alliance & cohésion par le cinéma


Bientôt à l’affiche et disponible en projection privée en Avant-Première, Mortal Engines est un film à grand spectacle qui parle d’alliance, de la rencontre entre 2 mondes différents vers une résolution de conflits dans un monde post-apocalyptique, de quoi  s’inspirer pour des ateliers team building.

 

De la toile à la vidéo

A l’occasion d’un team building cinéma, ce sont aussi 2 mondes qui se rencontrent : le monde de l’entreprise intègre les codes du cinéma grâce à la simplicité d’utilisation de la vidéo, l’espace d’une journée ou 1/2 journée, alliance étonnante, créative et artistique vers un objectif de cohésion.

Parler d’alliance c’est parler de rencontre, de découverte, d’entente.
Pour créer une alliance, deux partis s’accordent sur des valeurs communes ou objectifs à atteindre.

L’intérêt d’une alliance est de conjuguer les compétences existantes pour multiplier les chances de réussite. De la même manière, lors d’un team building conçu par les ateliers du court-métrage, les participants explorent leurs ressources créatives, apprennent à les mettre en lien et réalisent un film ensemble pour la première fois, réussite immédiate d’alliances parfois imprévues.

Créer des alliances fait donc partie du processus pour multiplier son potentiel de réussite. Si l’alliance est une force supplémentaire, il s’agit d’abord de se rencontrer, parfois en provoquant l’occasion, mais aussi confronter la diversité et la richesse des points de vue.

Lors d’une fusion d’entreprises, par exemple, l’alliance est d’abord un bouleversement avant de devenir un atout. Les collaborateurs vont devoir s’apprivoiser et comprendre de quelle manière leurs compétences vont se mêler pour tisser l’avenir.

 

Déclencher la rencontre à l’occasion d’un évènement d’entreprise

Offrir un film qui parle d’alliance lors d’une soirée événementielle, par exemple, revient à émettre la volonté de parler de cohésion au sein de son équipe, de la nécessité de se fédérer, mais aussi suggérer le désir d’ouverture, le besoin d’ouverture.

Organiser un team building autour de la création artistique est aussi un moyen de diriger collaborateurs et collaboratrices vers l’idée d’ouverture tout en leur offrant un moment de joie et de divertissement.

Que ce soit à la projection ou en support de team building, le film à grand spectacle a un intérêt insoupçonné en matière de création de liens. Moment de divertissement sans enjeu majeur, c’est l’occasion pour des équipes qui ne se connaissent pas de rentrer en contact sur un terrain neutre qui peut se transformer en identité commune : de la détente peut naître l’entente.

 

« L’union fait la force »

Parce que parler d’alliance, c’est parler de co-construction, de faire ensemble, décupler les forces existantes et les chances de réussite, le cinéma est le vecteur idéal pour véhiculer ce genre d’idées.

Bien que manichéen, le film à grand spectacle a l’avantage d’être clair et compréhensible, pas de message caché ou trop subtil pour être entendu.

Ici on vous parle de s’unir pour se battre, de défendre des valeurs et d’éviter la destruction.

Dans Mortal Engines, malgré la violence décrite dans les mondes fictifs, de l’alliance naît l’espoir d’une re-construction, d’une co-construction en fédérant les villes mobiles et focalisant les esprits sur un objectif commun.

D’une autre manière, le personnage de James Bond agit toujours avec un allié ou une alliée pour mener à bien sa mission, même s’il s’agit parfois d’agent double. L’atelier de cinéma suédé CINEFANTASTIC propose, par exemple, d’incarner 007, occasion d’imaginer les associations possibles pour la réussite de la vidéo team building.

Parler d’union revient de toute évidence à parler d’espoir, idéal au moment des fêtes de fin d’année, sans compter le plaisir du bon gros Blockbuster bien divertissant qui vous emporte en immersion dans son monde fictif et de partager les sensations du cinéma à grand spectacle, que ce soit en tant que spectateur ou en tant qu’acteur/participant lors de la réalisation d’un atelier cinéma !