L’éveil à la création cinématographique
comme moyen de cohésion


A partir de 6 et jusqu’à 15 participants, lors d’un séminaire, ou d’un temps dédié à la cohésion d’une équipe, dans un lieu aux décors et à l’accueil chaleureux, vous écrirez et réaliserez un film court que vous pourrez voir le jour même.
 

RETOUR AUX SOURCES DE LA FICTION

Pour la pratique du jeu, pour prendre du recul.

Vous découvrirez comment les pionniers du cinéma ont commencé par filmer la vie puis comment ils ont intégré très vite la tension dramatique (le suspens) pour mieux divertir le spectateur.

En écrivant une histoire qui donnera vie à 5 personnages qui évolueront à travers un thème (l’inconnu, la compétition, le recommencement…Par exemple) et un sujet (fusion, nouveau projet, déménagement…Par exemple) les participants prennent de la distance avec leur actualité de façon ludique.

De cette façon l’équipe peut aborder de façon plus légère et sereine des questions parfois complexes, stressantes ou très ambitieuses.

Faire un film ensemble, fédère le groupe par le plaisir d’imaginer, de jouer et de réaliser.

L’atelier est illustré par des projections de films des Frères Lumière, Georges Méliès, Max Linder, Charlie Chaplin, Buster Keaton…

Linder et Chaplin

 

VOTRE COACH CINEMA

Christophe Lebon

L’atelier est animé par Christophe Lebon, fondateur des Ateliers du court-métrage en 2005. Il a déjà animé plus de 150 ateliers et il participe chaque année aux Festivals de Clermont Ferrand, Cannes, Lyon Lumière. Scénariste et réalisateur de courts-métrages, il a écrit et réalisé 7 courts-métrages dont certains ont été primés dans plusieurs festivals.

En 2013 l’institut Lumière a choisi les Ateliers du court-métrage pour animer un atelier cinéma à l’occasion de la fête du court-métrage, organisée par le CNC et l’Agence du court-métrage.
 

LES ETAPES PHARES DE L’ATELIER

Projection d’extraits de films des Frères Lumière, Georges Méliès, Max Linder, Charlie Chaplin, Buster Keaton…Conférence sur les débuts du 7ème art.

Présentation des fondamentaux de l’écriture pour le cinéma, les 5 étapes (Exposition, Elément déclencheur, Développement, Climax et Conclusion).

Stimulation de l’imaginaire, évocation d’un thème éventuel à développer à travers l’intrigue, recherche et choix de la bonne idée, organisation de la structure narrative.

Recherche d’un titre, rédaction d’un séquencier, développement des panneaux d’information.

Constitution du casting de l’équipe pour la réalisation du film Préparation du tournage, organisation des déplacements en fonction des séquences, développement du document de tournage, découpage du scénario. Préparation des comédiens, maquillage, habillage et répétition.

Préparation des techniciens, présentation de la caméra et de l’écran de contrôle, explication du rôle du script, du clap et de la nécessité de communiquer entre tous ces rôles.

Dernier check up avant le départ, rappel des rôles de chacun, du timing à respecter et du sens de l’histoire.

Action ! Tournage du film en respectant les règles classiques de réalisation (tout le monde à son poste et chacun intervient à son tour). Lors du tournage, le réalisateur demande aux scénaristes de rappeler le sens de chaque scène avant la prise, il place sa caméra dans le décor, précise les déplacements aux comédiens.

Tournage du film

 

LES BONNES RECETTES POUR REUSSIR SON SEJOUR, SON ATELIER ET SON FILM !

Choisir le lieu, trouver ensemble le rythme de votre atelier, la bonne durée ( 4heures, 8heures, 1 ou 2 jours ?) nous réfléchirons avec vous en tenant compte de votre objectif et de votre équipe.

Une fois la destination choisie, nous traduirons ensemble votre actualité pour qu’elle soit évoquée de façon pertinente à travers votre film.

Un cahier de cinéaste élaboré dans l’objectif de vous sensibiliser à la création cinématographique de façon instinctive, est fourni à l’équipe.

Comment trouver une idée ? Comment développer son histoire ? Comment organiser ses idées dans un cadre de dramaturgie classique?

Comment filmer ?

Les valeurs de plan, le cadre, le vocabulaire cinématographique…

Tous les aspects du métier de cinéaste seront abordés de façon logique et spontanée pour faire de votre expérience, un grand moment de partage ludique, en équipe.

Réussir son atelier et son film