Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

La cohésion au naturel et les vrais Team Building « nature »


 

La pratique du team building en pleine nature est elle la seule solution pour gagner en naturel ?

Faire de la voile, du rafting, partir en trek à plusieurs, autant d’activités où le groupe rencontre les forces vives de la nature pour éprouver ses forces vives !
Il s’agit souvent de trouver le bon rythme pour rencontrer les éléments naturels que sont l’eau le vent ou la roche et faire avancer l’équipe comme un seul homme.

A l’issu du voyage, il ne fait aucun doute que le sentiment de cohésion est très fort, l’adrénaline sportive a rempli son objectif et l’évolution en milieu naturel offre toujours cette fameuse respiration unique en son genre.

On ne saurait pourtant ignorer, combien il est important dans un projet de construction d’équipe de commencer par le commencement : entendre les individualités et les respecter.

team building individualité

 

Un team building en nature pourrait-il perturber la cohésion d’un groupe lorsqu’il n’est pas adapté ?

Naviguer en pleine mer offre des perspectives fédératrices évidentes pourtant, nombreux sont ceux qui éprouveront une angoisse à quitter le plancher des vaches.
Faire de la voile lorsqu’elle est proposée comme un sport et non un moment de farniente nécessite beaucoup de mobilisation et de rigueur de la part de tous les navigateurs. La rencontre avec les courants, le vent aussi peut être parfois extrêmement impressionnant voir violent lorsqu’on a pas vraiment choisi de faire ce team building.

Chacun dans sa nature, doit pouvoir se donner le temps d’appréhender une expérience, surtout lorsqu’elle proposée par l’entreprise qui l’emploi.

 

Donnez le temps au temps malgré les contraintes de temps

Il est possible d’emmener un groupe sur le chemin de la cohésion naturelle si tant est qu’on lui laisse le temps.
La pratique d’un art comme le cinéma offre toutes ces perspectives et bien plus encore, car le résultat produit par l’équipe est souvent très riche en contenu utile au management.

Comme dans un trek en haute montage mais sans la sensation de vertige, les ateliers cinéma des Ateliers du court-métrage permettent de prendre de la hauteur sur une actualité parfois difficile à vivre par l’équipe.

Non seulement on se retrouve mobilisé par un nouveau métier mais ce qui permet davantage encore de s’évader, c’est le lien qui existe entre la pratique du team building et l’actualité cinématographique investi par la majorité.

Le temps, comme dans un film, s’étend par l’imaginaire et parfois grâce à une certaine forme de poésie.

 

 

 

L’élégance et la délicatesse, 2 mots souvent tabous dans un team building

Utiliser le média vidéo conduit rarement sur la voie de l’art tant il est complexe, en peu de temps, d’appréhender en groupe les principales règles et techniques.

Comme la musique, le cinéma est souvent réduit à un « cri » d’équipe dont le résultat ne ravit que ceux qui ont bien voulu l’exprimer.

Dans le cadre de nos ateliers de création de court-métrage, l’élégance et la délicatesse contre toute attente, sont régulièrement exprimées.

Que le public soit féminin ou masculin la fiction même si elle se nourrit du crime pour divertir a toujours besoin de moments délicats.

Moments rares certes, mais lorsqu’ils surgissent en plein cœur d’un team building mené à bâton rompu, permettent de faire prendre conscience à l’équipe ce dont elle est aussi capable.

 

Trouvez le naturel dans la rencontre et gagnez en cohésion

Faire adhérer naturellement un groupe à un projet aussi ambitieux que la réalisation d’un film n’est pas chose facile.

Lorsque vous avez 50 ans, vous aurez peut-être d’avantage de sérénité et d’expérience dans l’animation d’un groupe mais le team building est aussi une affaire de jeunesse car l’énergie demandée est très importante.

Aux Ateliers du court-métrage, les coachs peuvent avoir entre 25 et 55 ans, chacun a été recruté pour ses capacités à offrir son soutient avec naturel.

Soutenir une équipe pour qu’elle embrasse son projet de film, et lui donner envie de vous solliciter pour y parvenir de la meilleure façon, voilà l’objectif que nous nous fixons lors de chaque événement.

 

Faites de la rencontre avec les acteurs du team building une vraie opportunité

Communiquer régulièrement, donner un sentiment de groupe en réunissant pour autre chose que le travail, faire du mot travail un beau mot.

Donner à la notion d’évaluation une dimension d’étape naturelle et sans jugement

Faire tomber non seulement les murs mais aussi les façades, oser la sincérité, le discours vrai sans pour autant aller dans la familiarité.

Tous ces points d’accroches qui font les belles équipes font partis de notre métier de « faiseur de cohésion ». Car il est indispensable de communiquer régulièrement et entre tous lorsque l’on réalise un film.

Dans un atelier cinéma tel que nous le pratiquons il est question de travail mais on en fait un mot utile, ludique qui flirte régulièrement avec les mots d’esprit qu’on voudra bien lui offrir.

Ecrire une histoire qui prendra la forme d’un film et qui doit être comprise par d’autres: quelle meilleure évaluation peut-on trouver ? Aucun jugement, simplement savoir donner du sens, offrir du « beau ».

Et puis enfin, cessons de nous juger pour ce que nous croyons voir chez l’autre. Faire tomber les façades en offrant un jeu de rôle naturel et bienveillant qui consiste à jouer aux apprentis cinéastes plutôt qu’aux victimes qui doivent s’échapper d’un piège comme dans un Escape game.