Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Comment construire une équipe ou fédérer des collaborateurs en participant à la création d’un film ?


construire une équipe ou fédérer des collaborateurs en participant à la création d’un film

Des team-building qui s’inspirent du 7ème art pour créer un support d’animation captivant et fédérateur

Le cinéma fascine autant qu’il intrigue, comment peut-on faire des images qui nous divertissent autant par l’émotion, le rire, la peur, le suspens et parfois, le tout réuni ?

Nos ateliers de réalisation de court-métrage, s’inspirent des secrets du 7ème art pour créer un support d’animation captivant et fédérateur utile au team building. Les ateliers débutent le plus souvent par une période d’écriture qui met à contribution l’imaginaire collectif. Comment écrire une histoire captivante ? Quelle idée sera assez forte pour créer une intrigue ? Quels personnages employer avec quels accessoires ? De quoi parle le film ? Autant de questions qui fédèrent l’équipe autour d’un objectif : Construire une histoire qui se tient.

Comment s’organiser autour d’un team-building sur le cinéma ?

Ensuite vient le moment du casting pendant lequel il convient de choisir avec le réalisateur du film (chef d’équipe) les membres du plateau de tournage : scénaristes, cameraman, 1er assistant, comédiens, régisseurs, script, etc… C’est un vrai moment de partage, fait d’envies, de prises de risques et de prise de conscience qu’une équipe est toujours composée de compétences différentes. Un temps fort du team building.

Coaching sur le développement d’une intrigue pour les uns, coaching sur la réalisation et l’organisation d’un plateau de tournage pour les autres, ces 2 étapes préparent au tournage, elles s’inspirent de la rigueur au cinéma, elles enseignent l’écoute, la méthode et l’échange.

Vient enfin le moment de la réalisation, une période de fusion entre les informations transmises par les scénaristes et l’expérience récente du groupe « comédiens/techniciens » sur le fonctionnement d’un plateau de tournage. Cette étape est intense pour le groupe, c’est en quelque sorte la mise en abîme de l’équipe qui ne sait pas trop où elle va mais qui compte sur ses membres pour trouver la voie. Elle génère des réactions très utiles ensuite pour la réussite du team building.

Les scènes s’enchainent de plus en plus vite à mesure que le groupe comprend et assimile la méthode de tournage. Ce qui était une pagaille il y a encore quelques minutes devient un vrai plaisir, une joie collective et enfin une réussite.

Assister à la réussite du team-building

C’est au moment de la projection que la réussite de l’équipe prend toute sa dimension avec le montage et le traitement de l’image. Les participants réalisent la nécessité des contraintes imposées, d’une certaine règle du jeu nécessaire mais aussi et surtout des compétences qui composent leur groupe. Certainement le « climax » du team building !

Les atouts d’un team-building autour du cinéma

Une période de création qui met en commun l’imaginaire de tous les membres du groupe : l’atelier d’écriture. Une méthode claire et efficace qui impose autant de contraintes qu’elle génère de plaisir dans son application

Un résultat qui prouve au groupe que le cinéma est un bon moyen de prendre conscience de ses compétences, de ses talents et de la nécessité de travailler en équipe pour atteindre un objectif.