Actualités autour du Team Building

Animation événementielle: comment être créatif ?


Les entreprises cherchent dans le cinéma, les ressorts de l’innovation

Le thème du cinéma fait parti des thèmes les plus choisis pour mettre en scène une soirée d’entreprise. Et a juste titre, car le 7ème art offre la plupart des ingrédients nécessaires à l’adhésion du public concerné.

Dans le cadre d’une soirée de fin d’année, d’un rendez vous destiné à célébrer la nouvelle année ou encore de fêter les bons résultats de l’entreprise, on choisira souvent le cinéma pour mettre en lumière ces événements importants pour l’entreprise.

Un bon film c’est pour la plupart des convives un bon souvenir mais c’est aussi souvent un moment de partage avec ses proches, c’est une histoire avec des personnages auxquels on a pu s’identifier, c’est une musique particulièrement émouvante car elle soutient des moments de grande émotion, c’est enfin un univers visuel très spécifique.

L’entreprise fait son cinéma … mais encore ?!

C’est souvent un bon début, c’est aussi assez facile et parfois peut être, un peu trop facile. Faire son cinéma en événementiel c’est une promesse qui est aussi forte que le film qu’on aura choisi pour illustrer la soirée.

Prenez Star Wars qui a fait l’événement en décembre dernier, le film a été choisi par bon nombre d’entreprises pour scénariser leurs soirées. Costumes, musique, avant première…Aucun risque de se tromper avec cette recette mais comment les collaborateurs ont ils perçu ce rendez vous alors que tous les médias n’ont fait que relayer les informations transmises aux compte goute par les sociétés de production et de distribution pendant plus d’un mois ?

Peut être alors qu’il existe un autre chemin que celle de la plus célèbre saga de la galaxie lointaine des années 80 ?!

Chercher dans le cinéma de nouvelles sensations à transmettre

L’action, l’action et encore de l’action est le moteur de la plupart des décideurs dans leur choix de film à projeter à leurs équipes. Comédie, aventure, policier, espionnage, science fiction, il faut que ça bouge, comme l’entreprise doit avancer.

Mais à ce stade, il n’est question que de spectacle, de divertissement passif et si on passait réellement à l’action comme peut l’être un team building mais cette fois en soirée !

Aux Ateliers du court-métrage on s’est penché sérieusement sur ce qui pourrait apporter une vraie valeur ajoutée aux événements d’entreprises qui choisissent le cinéma.

Enfin de la créativité pour les soirées d’entreprises aux couleurs du ciné !

Commençons par le début, par ceux qui racontent les histoires au cinéma, les cinéastes. Imaginez une conférence qui alterne extraits de films, photos insolites, témoignages, making of du parcours du professionnel connu (ou pas) du grand public.

De ce format conférence-spectacle, on peut également imaginer une contenu artistique et humain qui ferait écho à l’activité ou l’actualité de l’entreprise. Faire d’une rencontre un véritable événement à mi chemin entre le spectacle vivant et l’image animée: LA CONFERENCE

Découvrir par cette occasion un monde souvent étonnant, celui de la naissance d’un film, à la fois sur le plan artistique et économique afin de prendre conscience de toute l’énergie et des talents déployés pour faire aboutir un projet.

La créativité dans un événement, c’est aussi celle des participants lors d’une soirée

Quoi de plus fort que de mettre à contribution ses collaborateurs dans un moment de célébration. C’est peut être là que le lien se créer, bien au delà du verre de champagne et du foi gras. Lorsque vous devez vous essayer aux techniques de doublage STUDIOREPLIK, d’incrustation d’image STUDIOSFX ou encore aux joies de la comédie burlesque dans STUDIOLEGEND.

Ces ateliers ont tous été élaborés par nos soins afin d’offrir aux participants de vrais moments de détente en équipe, sur des durées très brèves. Ils sont tous personnalisables aux couleurs et à l’actualité de l’entreprise.

Dans un style plus classique d’apparence, le Quizz cinéma, STUDIOQUIZZ, en mode cocktail ou dîner assis, peut devenir un temps fort de la soirée. Sa mise en oeuvre (constitution d’équipes), sa mise en scène ( animateurs en costumes, prix à gagner, diffusion d’extraits et de dialogues, jeux sur scène, dynamique d’animation) sont une valeur sûr avec une « Special Touch » Les ateliers du court-métrage.

Oser les animations « cinéma différent » pour vos événements

Soirées immersives pour voyager dans le temps et les airs des COTTON CLUB, faire revivre les premières répliques de Sean Connery dans les grands épisodes de 007 avec SPY CLUB. Le cinéma devient l’acteur de votre soirée par la qualité des films projetés et leurs mise en valeur.

Les ciné-concerts, l’animation de proximité, la musique live sont les principales composantes de ces nouvelles créations réalisées pour notre partenaire LE CLUB DE L’ETOILE.

Enfin, il y a STUDIOSHADOW et ses ombres portées qui offre un nouveau regard sur l’animation de soirée. Ce fut l’une des plus belles attractions de la fête des Lumières de Lyon en 2015. Simple à mettre en oeuvre, elle demande un effort d’imagination et offre une véritable dimension de jeu forain.