Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Incentive : la motivation comme facteur de développement


Incentive, team building, séminaire, autant de mots qui reviennent souvent dans le milieu professionnel. Quelle différence y-a-t-il entre ces trois termes ? Et pour se focaliser sur l’incentive, concrètement, comment se présente cet évènement ? Eléments de réponse.

Incentive : essai de définition

A travers la comparaison des trois évènements suivants, l’incentive, le team building et le séminaire en l’occurrence, nous essaierons de livrer une définition claire de l’incentive. La traduction de ce dernier, « motivation », résume parfaitement le principe de l’incentive. Le but principal est de motiver les équipes de votre entreprise à travers diverses animations qui priment les meilleurs.

Le team building pour sa part a pour principal objectif de fédérer les collaborateurs, de créer ou de maintenir la cohésion. Ce dernier tout comme la motivation débouche au final à de meilleures productions. Enfin, le séminaire est une réunion de travail, centrée sur un thème particulier. Le séminaire peut-être conjugué au team building ou à l’incentive.

L’incentive en pratique

En pratique, il existe plusieurs formes d’incentive. On a par exemple les coffrets ou les chèques cadeaux. On a également les voyages incentives, très appréciées des entreprises pour booster la motivation des collaborateurs. On peut également citer les différents ateliers créatifs, les challenges et les rencontres sportives. Pour ces derniers cas, il n’est pas rare qu’incentive aille de pair avec team building.

Dans tous les cas, l’incentive constitue une des nombreuses techniques de stimulation de la motivation qui a pour but d’améliorer in fine la productivité de l’entreprise. Généralement, les entreprises font appel à un coach professionnel pour optimiser cette motivation à travers les activités. En optant pour un organisateur professionnel, on peut avoir un incentive sur mesure : lieux et activité au choix, intervention de coach si besoin, prise en charge de l’organisation quel que soit le nombre de participants, etc.

Incentive : aperçu des activités

L’incentive et le team building ont des visées différentes mais au niveau des activités, on a généralement les mêmes thèmes. Pour un aperçu, parmi les thèmes les plus populaires, on peut citer les activités sportives, les activités à sensations fortes, les ateliers créatifs (cuisine, cosmétique, décoration, …), les activités culturelles. Chacun de ces thèmes se déclinent encore dans de nombreuses activités.

Pour un incentive bien organisé, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En fonction de vos envies, de vos besoins, du nombre de participant mais aussi de votre budget, vous pouvez demander une journée incentive sur mesure. Vous pouvez choisir librement le lieu de déroulement de l’événement ou laisser carte blanche à l’organisateur.

Imaginés pour créer des team building, nos ateliers offrent une large palette de supports d’expressions collectives. Ils s’inspirent des meilleures recettes de cinéma et sont animés par des professionnels passionnés.