Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Team building : zoom sur les quizz


Le quiz fait partie des activités phares lors d’un team building. Cette activité offre de nombreux avantages et permet de creuser parfaitement l’idée de la cohésion. Plein feux sur cette animation, aussi ludique que constructive.

Team building : le quizz en un mot

Les créateurs d’évènement qui proposent l’organisation d’un team building disposent généralement d’un catalogue qui recense toutes les activités proposées. Beaucoup incluent dans leur liste le quizz. Directement inspiré des jeux télévisés, ce jeu applique les mêmes principes de la question réponse. Le quizz dans le cadre d’un team building est généralement un travail d’équipe, pour stimuler la concertation.

Le quizz se déroule sur plusieurs phases, allant du stade éliminatoire à l’affrontement final entre les 2 équipes finalistes. La durée du jeu dépendra essentiellement du nombre de participants, d’une heure pour une dizaine de participants, à une demi-journée pour un team building avec plus de cent participants par exemple.

Le quizz en team building en pratique

Pour un team building, contrairement aux autres activités, le quizz ne nécessite pas le déploiement d’infrastructure spécifique comme c’est le cas pour les sports de l’extrême par exemple. Un local pour accueillir les participants, un animateur et une sonorisation suffisent. Une organisation relativement facile, voilà le principal avantage d’un quizz en team building.

Par ailleurs, pour le quizz, vous pouvez choisir entre de nombreux thèmes de questionnaires. Entre le quizz musical, le quizz de saveur ou encore le quizz sur les valeurs de votre entreprise, le choix est large. Si besoin, pour permettre à vos collaborateurs de plonger totalement dans l’ambiance, vous pouvez, sur commande, demander des buzzers. Il est même possible de créer un plateau télévisé et filmer l’évènement.

Les principaux apports d’un quizz lors d’un team building

Comme n’importe quelle activité faite dans le cadre d’un séminaire de cohésion, le quizz pratiqué lors d’un team building a des visées bien précises. Cette animation a d’abord pour but de fédérer les équipes. Par ailleurs, pratiqué en groupe, le quizz permet aux collaborateurs de mettre en œuvre leur capacité à se concerter. Avec l’aide d’un coach, ils pourront ensuite transférer ces valeurs dans la vie professionnelle.

En plus de permettre les participants de travailler en équipe, un quizz en team building plonge les collaborateurs dans une ambiance conviviale, leur permettant de se découvrir et de créer une cohésion dans des conditions optimales. Confiance en soi, confiance en son équipe, écoute et synergie, constituent d’autres apports notables fournis par la pratique d’un quizz lors d’un team building.