Actualités autour du Team Building

Projeter sa créativité individuelle dans un projet d’équipe


Si la création en distanciel stimule la motivation, le présentiel prendra certainement des allures de récompense

 

 

Comment imaginer une activité de team building aussi motivante que celle de la création d’un film en équipe lorsqu’on ne peut pas réunir son équipe sur un lieu commun ?

Il fallait se renouveler certes mais il fallait surtout accepter d’abord, que l’entreprise était vouée à l’échec.

Une fois l’acceptation du renoncement faite, il était beaucoup plus aisé d’imaginer une solution différente dont l’approche serait somme toute très motivante.

Découvrir un projet qui réunit une équipe qui se connait mais qui ne peut pas se voir est déjà un atout, car il apporte une nouveauté dans l’approche de l’événement.

Ensuite, il est demandé à chacun de trouver dans son intimité une façon de surprendre le groupe sans savoir, comme c’est le cas en présentiel, à quoi ressemblera le travail collectif au final.

Vous l’avez compris, on a conservé l’idée de faire un film à plusieurs, tout en gardant ses distances ! On a appelé cet atelier, tout simplement le clip à distance.

 

 

Que peut on trouver de si motivant à pratiquer ce nouveau genre d’atelier vidéo ?

La musique, toujours la musique ! Trouver un tube qui sera le cri de ralliement d’une équipe, et de cette façon, envoyer à chacun un message chaleureux, qui évoque les bons souvenirs d’événements passés.

Le laboratoire d’essai en mode “solitaire” est très intéressant à vivre, il apporte une forme de confort et de liberté qui n’est pas toujours possible en groupe. Et sur ce principe, tout le monde est réalisateur, metteur en scène et acteur.

La prise de risque est en revanche plus importante, car on expose au groupe tout entier sa performance individuelle, sans le support que constitue l’oeuvre collective. C’est sur ce point certainement plus impressionnant à vivre, même si on est chez soit au moment de la projection.

Mais intéressons-nous à la démarche du manager qui peut avoir plusieurs objectifs dans ce projet de team building: entretenir les liens qui existent entre les membres de son équipe, et sans doute, continuer de surprendre dans ses initiatives, ce qui est souvent le principe même de l’incentive.

C’est aussi pour lui, une façon de garder le contact de façon pro active, garder le lead, alors que ses échanges avec ses collaborateurs se sont résumés à des réunions par zoom et des messages par mails qui ont été multipliés par 10, faute de se croiser à la machine à café.

 

 

2020, l’année test qui aura mis en lumière les forces et les faiblesses des équipes

Et en particulier l’adaptabilité, l’agilité des collaborateurs n’auront jamais encore été mis autant à rude épreuve.

Les séminaires que certains percevaient comme une contrainte, sont devenus aux yeux de beaucoup des rendez-vous d’une utilité fondamentale, tant ils sont des occasions de partage et d’expression qui entretiennent l’énergie collective.

Mais avant de nous retrouver en 2021, il y aura encore pour quelques mois, ces team building qui vous aideront à mettre en valeurs les qualités des collaborateurs. Le clip a distance offre de nombreuses possibilités malgré son aspect distanciel.

Il peut notamment être scénarisé par les participants en imaginant un prétexte à communiquer entre chaque vignette (se taper la main, se passer un objet etc…)

Le clip a distance peut raconter une histoire au travers d’un faux sous titrage pour une chanson en anglais dont on aimerait connaitre les paroles en français.

La réunion de toutes ces initiatives individuelles peut aussi être une occasion de retrouvailles mis en scène, qui valorisera le team building et donnera une dimension événementielle au projet.

Le manager doit alors être filmé dans une captation qui sera retransmise en directe et durant laquelle, le clip sera diffusé.