Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Défi cinéma pour grands groupes en team building


Réunir les collaborateurs en grand nombre lors de séminaires, conventions ou kick off crée une importante dynamique de groupe.
Le team building cinéma se présente alors comme une idée originale pour favoriser la cohésion d’équipe.

 

Quelle activité team building pour des groupes de 100 à 700 personnes ?

La dynamique de grand groupe a cette particularité de plonger l’individu dans l’émulation de la masse. Que les interactions soient nombreuses ou non, l’inconscient collectif est stimulé malgré tout par l’écoute active d’un sujet qui va devenir commun à tous à partir du séminaire et contribuera à construire le sentiment d’appartenance des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Créer des valeurs communes, fédérer autour de nouvelles idées, séminaires et conventions sont l’occasion de s’adresser au plus grand en un temps réduit. Tous les participants partagent à ce moment-là une expérience commune comme base de l’identification de chacun à l’entreprise, mais aussi à la rencontre et à la cohésion.

Organiser une activité de cohésion lors de ces événements est un bon moyen de stimuler les rencontres et les échanges, particulièrement si l’activité choisie permet l’expression des participants. Défouloir créatif et exploratoire, le cinéma permet de mettre à profit l’énergie accumulée lors de la convention tout en nécessitant d’entrer en lien avec ses collaborateurs pour co-construire un film, idéal pour consolider les objectifs d’un congrès.

 

Un challenge stimulant et bienveillant

Avec des équipes de 20 à 40 personnes maximum quand on y intègre la danse à la façon des comédies musicales, les participants se prêtent au jeu du cinéma, encadrés par des coachs professionnels. Chaque groupe de participants contribue, par répartition des fonctions à remplir, à la réalisation d’un court-métrage dont la thématique peut s’écrire en cohérence avec le propos de la réunion. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Multitudes et diversités des profils des participants trouvent leur rôle et se mettent en action dans la construction d’un film. Le team building cinéma permet à chaque personne de trouver sa place. Ecrire, filmer, jouer la comédie comme autant de situations collaboratives propices aux échanges autour d’une thématique commune.

Pour rajouter un peu de piquant, la projection des films réalisés par les participants peut être animée à la façon d’un festival de cinéma. La projection a pour effet de valoriser le travail accompli lors de la demi-journée d’activité en offrant un moment plaisant souvent riche en émotions. Animer la projection à la façon d’un festival permet de féliciter les collaborateurs d’avoir relevé le défi et de prolonger la dynamique lors de la soirée.

 

Le cinéma en team building, un défi constructif

Réunir les collaborateurs en grand nombre lors de séminaires, conventions ou kick off crée une importante dynamique de groupe. Lors de ces événements, les activités de team building permettant de renforcer l’énergie positive qui s’en dégage. Le team building cinéma se présente alors comme une idée originale pour favoriser la rencontre et la cohésion d’équipe de manière créative et ouverte à tous les profils, tout en permettant de maintenir le fil de la thématique souhaitée par les organisateurs.

Les histoires s’écrivent à partir de films de référence qui servent à la réalisation de ces team building. Blockbusters connus de tous, ces références rendent l’exercice totalement accessible et provoquent l’implication des participants en offrant un langage universel. En faisant appel à une culture commune extérieure à l’entreprise, l’exercice permet de renforcer la mise en lien des collaborateurs : pas de choc des cultures possible autour de Star Wars ou Matrix, tout le monde connait !

Le team building cinéma est une activité particulièrement stimulante en grands groupes dans la mesure où plusieurs films sont réalisés. La projection qui s’en suit permet d’observer, hors cadre, la variété et la richesse des compétences des participants. Une façon, pour les entreprises, de découvrir ses collaborateurs sous d’autres facettes, et, pourquoi pas, d’élargir son éventail de potentiels.