Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

ENTREPRISES : RENFORCER LA RAISON D’ÊTRE GRÂCE AU TEAM BUILDING CINÉMA


RAISON D’ÊTRE & TEAM BUILDING CINÉMA, UN JEU D’APPROPRIATION

Quête de sens, raison d’être de l’entreprise, des principes en mouvement qui redessinent le paysage des entreprises. Organiser un team building demande alors un peu plus de réflexion, il s’agit d’être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, voire de faire une activité porteuse de sens.

Le cinéma donne du sens à votre team building

Par définition, le team building est une activité qui permet de favoriser la cohésion d’une équipe, de créer ou renforcer les liens entre collaborateurs. A ce titre, les ateliers cinéma remplissent leur rôle en distribuant à tous les participants une fonction nécessaire à la réussite de l’exercice, dont les autres auront besoin dans une logique d’interdépendance.

Une des facultés du cinéma comme activité team building réside, entre autres, dans la dimension fictive et la possibilité de raconter une histoire. Le procédé de narration amène les participants à solliciter leurs capacités d’imagination, de compréhension, mais aussi l’empathie lors de l’interprétation d’un personnage. Il s’agit d’être à l’écoute de ses partenaires. Naturellement la communication se met en place.

Mais la plus value réelle du cinéma en ateliers d’entreprise est que la narration permet aussi, et c’est précisément ce qui nous intéresse sur le sujet, d’intégrer les valeurs d’entreprise, et pourquoi pas, la raison d’être. Raconter une histoire demande de s’impliquer, de s’interroger, de s’identifier et de comprendre le message que l’on souhaite transmettre.

Intégration des valeurs de l’entreprise

Valoriser la raison d’être de votre entreprise au travers d’un team building donne encore plus de sens à l’activité. En jouant avec l’écriture et au moment du tournage, les collaborateurs en viennent à incarner le message défini, qui peut être la raison d’être de l’entreprise. Jouer au cinéma demande une implication qui mène à s’approprier les valeurs de manière active.

C’est aussi une occasion de montrer la perception et l’interprétation qu’en ont les collaborateurs, toujours au travers du jeu et de la narration. Mieux qu’un sondage, l’expression, la mise en scène et en images de la compréhension de ce qui s’avère être bien plus qu’une punchline permet l’expression des points de vue de manière ludique et audacieuse.

L’entreprise qui est à l’écoute de ses collaborateurs, en accueillant les courts-métrages lors de la projection, propose un partage réel et joyeux des conceptions. Quand chacun peut s’exprimer, quand les perceptions des valeurs sont entendues, elles peuvent être scellées. Une manière, aussi, de prendre soin de ses collaborateurs.

Jouer avec la raison d’être en team building, c’est se l’approprier.

Quand on joue avec la punchline de la raison d’être de l’entreprise, elle devient bien plus qu’un simple slogan, les collaborateurs peuvent l’incarner. Le jeu, la mise en situation, la projection dans l’imaginaire ouvrent une identification bien plus forte qu’une simple explication théorique parce qu’on fait aussi appel à l’empathie et aux émotions. Les intelligences multiples sont sollicitées et ouvrent la voie au changement.

La formulation à l’écriture du scénario permettent une première appropriation du message. L’interprétation lui donne corps, la mise en situation le fait vivre. La réalisation d’un court-métrage est un exercice complet qui demande de s’investir à la fois dans le langage verbal, corporel et visuel. Autant de moyens qui permettent à chaque profil de trouver son mode d’expression pour se saisir du message initial.

Des collaborateurs impliqués dans les valeurs de l’entreprise auront plus de coeur à l’ouvrage. Ils comprennent ce à quoi ils contribuent, retrouvent du sens à ce qu’ils font, d’autant plus s’ils ont l’espace d’exprimer une part de ce qu’ils perçoivent. Le team building cinéma intervient comme booster d’énergie quand la lassitude s’installe, rupture bienveillante vers un nouveau souffle pour des collaborateurs en quête de sens.