Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

L’humain au coeur du team building : l’implication d’une équipe


(team building, l’envers du décor et la motivation interne)

Le team building, la cohésion d’équipe, l’incentive, c’est sérieux quand on en parle, c’est vivant quand on y est, et c’est drôle quand on y repense. Mais qui sont ces prestataires qui mènent des équipes de tout secteur d’activités à se surpasser et à créer du lien ?

 

Choisir son point de vue sur le team building

Vous cherchez une activité team building pour vous et votre équipe, ou pour vos clients si vous êtes une agence. Vous êtes à Paris, à Dijon, à Toulouse, à Marseille, ou n’importe quelle région de France ou du monde. Vous aimeriez une activité enrichissante, étonnante, épanouissante, qui laisse une trace à vos participants.

 

On a récemment entendu que l’escape game avait l’air plus fun que l’atelier cinéma.

Une collaboratrice s’est alors demandé comment on pouvait trouver amusant d’être enfermé quelque part et de devoir trouver la sortie. Elle, ça l’angoisse. Si son manager l’emmenait dans une situation de ce genre, elle ferait, à coup sûr, une crise de panique et de claustrophobie, autant dire qu’on est loin de l’effet recherché par l’incentive et la cohésion…

Alors chercher une activité ludique, certes, du challenge, aussi, mais le premier critère reste l’accessibilité. Il ne s’agit pas de mettre les participants dans des situations inconfortables ou gênantes, mais plutôt sur un juste point d’équilibre, suffisant pour stimuler l’envie d’entrer dans le défi sans se mettre en danger. Les team building créatifs ont l’avantage de proposer une expérience à part entière, en toute sécurité !

 

Choisir son prestataire de team building

Il s’agit alors de faire appel à des prestataires spécialisés aux compétences avérées pour prendre en main votre activité.

La spécificité des Ateliers du court-métrage, c’est la passion du cinéma. Le fondateur de l’entreprise est un cinéphile aguerri sans concession, qui a su s’entourer d’une équipe de coachs professionnels passionnés du genre. Tous ces savoir-faire se conjuguent pour des ateliers sur-mesure : du conseil au moment de la préparation jusqu’à la prise en main de l’animation.

L’objectif est de faire de votre journée cinéma une journée enjouée et utile, pertinente et sympathique, dont on ne sort pas exactement le même qu’en y arrivant tant on y apprend des choses sur soi, sur les autres, sur ses capacités à mutualiser les compétences, que sur le cinéma.

Parce que oui, on vous parle de cohésion, d’intelligence collective, de créativité mais en réalité, sur le terrain, on n’en parle pas. On fait les choses, on fait des films, on vous fait faire des films. Avec les codes du cinéma, dans des genres précis aux règles immuables, avec des moyens simples comme de la vidéo pour que ce soit réalisable. On vous fait faire du CINÉMA.

Plutôt que des promesses, c’est donc ici un témoignage sur l’exigence de qualité requise pour chaque team building cinéma réalisé par Les ateliers du court-métrage, sur la bienveillance, le soin et l’attention portés envers les coachs que vous rencontrez et qui vous transmettent la même chose.

 

Motivation première d’un team building

Aux ateliers du court-métrage, on s’interroge, tous les jours, sur le sens de notre activité, c’est une nécessité absolue. Il ne s’agit pas de mener une activité juste pour distraire les participants. Ce que l’on souhaite, c’est que vous fassiez un film qui ait du sens, que vous clôturiez votre journée en vous disant que vous avez appris quelque chose, que vous vous êtes amusés, surpassés, surpris.

Faire l’expérience d’un tournage, c’est se mettre à l’épreuve individuellement et collectivement.

Parler de cohésion d’équipe et de créativité, certes, mais pas sans lien avec l’actualité des entreprises, des changements organisationnels et autres transformations du monde d’aujourd’hui.

Agilité, bien-être en entreprise, quête de sens des collaborateurs, toutes ces questions nous intéressent réellement, nous motive et nous anime pour diriger nos actions vers une contribution à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Car c’est bien cela un team building, un temps suspendu dans la vie de l’entreprise, une expérience qui cherche à contribuer au bon fonctionnement des équipes, une parenthèse réflexive et créative qui, à son échelle, impacte aussi la vie sociétale.

Alors, on fait un film avec Les ateliers du court-métrage ?