Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Maintenir la cohésion d’équipe à l’heure du bureau flexible


L’organisation du travail est en pleine mutation, les équipes se dispatchent, télétravaillent, les horaires s’aménagent et les collaborateurs s’autonomisent. Si ces transformations tendent à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et, par conséquent, les performances de l’entreprise, qu’en est-il de l’esprit équipe ?

 

Entreprise libérée & cohésion d’équipe

Comment maintenir le sentiment d’appartenance et la co-construction quand on a l’impression que chacun travaille de son côté ? Les salariés commerciaux en ont l’habitude, ils sont, par définition, éparpillés sur le terrain et il est de coutume d’organiser des séminaires agrémentés d’activités team building pour les réunir de manière sympathique et les fédérer autour des thématiques de l’entreprise.

La nouveauté de l’organisation digitale du travail est de voir valorisées l’autonomie et la responsabilisation des individus au service de l’intelligence collective. Ce qui semble à priori contradictoire semble pourtant faire ses preuves.

Mais pour ne pas risquer de tomber dans l’isolement et de perdre de vue les bénéfices de l’entreprise libérée, il apparaît essentiel de créer des temps de rencontres entre les collaborateurs afin de favoriser les liens sociaux, mais aussi maintenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Organiser des team building est un moyen de créer des temps forts conviviaux pour favoriser la rencontre entre celles et ceux qui ne se croisent pas toujours dans le quotidien. Une occasion de communiquer dans le réel, partager, s’intégrer, mais aussi mélanger les équipes vers une meilleure transversalité en créant des affinités via le jeu et la créativité quand il s’agit de cinéma !

 

De l’individuel au collectif

Les activités sportives ont bonne presse sur le terrain de la cohésion, notamment dès qu’il s’agit de sports collectifs, l’esprit d’équipe étant mis en valeur. Simplement il peut s’avérer difficile pour certains collaborateurs de se prêter au jeu pour des raisons de santé ou autre. De la même façon du côté des escapes games qui peuvent mettre certaines personnes mal à l’aise. Or laisser un collaborateur sur le banc de touche est sans conteste à l’opposé principe de cohésion de groupe.

Dans les activités team building cinéma, tous les types de profils participent : réaliser un film est une expérience forte de complémentarité et d’interdépendance accessible à tous, qui valorise l’importance du savoir-faire de chacun pour atteindre l’objectif dans le respect des personnalités et des dispositions des participants.

Chacun a un rôle, une place, une fonction qui lui convient, et fera appel à ses co-équipiers dans une logique de co-construction du projet collectif, dans un cadre ludique et créatif. La dimension artistique permet de révéler en toute bienveillance les potentiels, mais aussi les éventuelles connivences qui permettront de bâtir la confiance entre les collaborateurs.

 

Un team building générateur de confiance

Pour pouvoir travailler en autonomie au sein d’une équipe, cela suppose d’établir des relations de confiance et de fiabilité entre les collaborateurs. A l’heure de la digitalisation des process, ces relations se construisent malgré tout dans le réel : il s’agit de découvrir les affinités communes qui vont consolider les relations lors de rencontres physiques, notamment autour d’activités qui génèrent du lien social.

La flexibilité n’est possible que si elle se réalise sur un socle solide. L’individu s’épanouit professionnellement par des performances individuelles mises au profit d’une construction collective. Savoir que l’on fait partie d’un tout rassure et génère une motivation certaine vers la réalisation du travail.

Inclure le team building dans ce processus de réassurance, c’est encourager le développement des liens interpersonnels qui construiront l’esprit d’équipe. Lors des ateliers cinéma, les co-équipiers se lancent dans la folle aventure de faire un film ensemble, parfois sans se connaître, avec l’aide et la bienveillance de coachs professionnels. Très vite, ils se parlent, très vite, ils interagissent et créent un projet collectif.

Notre expérience montre que chacun repart avec le sentiment de fierté de ce qui a pu être accompli ensemble, qui se matérialise, en l’occurence, par la réalisation d’un film de façon ludique, avec un feedback instantané lors de la projection, façon agile ! De quoi remettre en exergue que même en travaillant chacun de son côté, les compétences finissent toujours par se réunir autour de l’aboutissement d’un projet.

Si chacun semble travailler dans son coin, souvent pour plus d’efficacité, la mise en commun des travaux réalisés est facilitée par les liens existants entre  les collaborateurs. Se connaître, c’est aussi connaître les points forts de chacun et chercher les moyens d’optimiser le travail vers une plus grande flexibilité, en confiance.