Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Manager : pourquoi participer au team building ?


La participation des managers aux activités team building impacte positivement le processus de cohésion d’équipe. En se prêtant au jeu, le manager signifie sa volonté de créer des liens avec ses collaborateurs et met en place une relation de confiance indispensable au bon fonctionnement des entreprises.

Le team building cinéma est une opportunité pour un rendez-vous convivial à caractère ludique, propice au renforcement des relations interpersonnelles, un outil dont les managers peuvent se saisir comme force motrice en synergie avec l’énergie collective.

Se rapprocher de son équipe, créer des liens

L’exercice du management peut parfois sembler solitaire. Pourtant, les managers ont autant besoin de leurs équipes que les équipes ont besoin de management. Ce qu’on comprend très vite par la pratique d’un atelier cinéma : un réalisateur a besoin d’acteurs, de cadreurs, de régisseurs pour réaliser un film, et l’équipe avance dans son travail grâce à l’intention donnée par le réalisateur, en corrélation, vers une construction collective.

Les team building cinéma conçus par Les ateliers du court-métrage ont la particularité de favoriser les échanges à chaque étape : échange d’idées lors de l’écriture du scénario, tournages muets qui permettent le dialogue pendant les prises de vue, expression corporelle dans le jeu d’acteur et langage visuel au travers du cadre, tout est support de communication !

C’est donc un outil précieux pour le manager qui souhaite rencontrer et mieux connaître ses équipes. Les diverses facettes qu’offrent l’activité de réalisation de court-métrage sont autant d’opportunités de trouver le moyen d’entrer en relation et de renforcer les liens établis, a fortiori quand les managers participent. Ils se placent ainsi au coeur du processus de cohésion.

Une histoire de confiance

La relation qui existe entre collaborateurs et managers repose avant tout sur une histoire de confiance réciproque. Or faire confiance et donner confiance implique écoute et compréhension, empathie et valorisation.

En s’impliquant dans l’activité team building auprès des collaborateurs, les managers pourront sortir de leur rôle en toute humilité, devenir un participant, co-construire, mais aussi observer et apprendre des uns et d’autres. Pendant la réalisation des vidéos-courts-métrages, les coachs animent et supervisent tous les participants sans distinction pour une expérience à responsabilités partagées.

Dans une ambiance ludique et joyeuse, qu’il s’agisse d’un film muet ou d’une publicité façon années 50, chaque participant pourra mettre à contribution sa créativité, ses compétences, dans une logique de faire ensemble, valorisant les meilleures idées vers l’obtention d’un résultat. Une réelle occasion pour les managers d’être à l’écoute et de porter une attention particulière à ses collaborateurs en dehors du cadre habituel, d’encourager tout en faisant, voire d’être encouragés !

Oser prendre du plaisir !

Un rendez-vous créatif, actif, de l’écriture à la réalisation en passant par le jeu d’acteur, le team building cinéma fait appel à tout un panel de ressources qui s’avèrent constructives, le tout en s’amusant !

Alors autant s’en saisir ! Il s’agit de jouer, dans tous les sens du terme, de faire preuve d’ingéniosité en fabriquant des décors avec trois bouts de carton et deux bouts de ficelle pour une bande annonce suédée, pas de problème, que des solutions !

Sortir de son rôle en se costumant, Charlie Chaplin, Super-héros, ou en prenant la caméra et travailler en accord avec le réalisateur, il y en a pour tous les goûts. Managers et collaborateurs pourront s’aventurer dans la fabrication d’un film sans autre enjeu que d’y passer du bon temps et de renforcer leurs liens dans un cadre extra-ordinaire

L’avantage des Ateliers court-métrage réside dans la diversité des rôles possibles, de quoi proposer une vision claire du travail en équipe, entre interactivité et interdépendance, dans la joie et la bonne humeur pour un maximum de bénéfices humains.

Le cinéma en team building est vecteur de convivialité et de partage, activité fédératrice qui favorise les échanges.

Les ateliers court-métrage mettent en avant les énergies motrices vers l’obtention d’un résultat par une expérience ludique et concrète, projection des films à l’appui, favorable à l’établissement d’échanges constructifs vers une meilleure cohésion d’équipe