Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Un team building vidéo pour des événements eco-responsables


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Partant de cette maxime, Les ateliers du court-métrage proposent des activités de team building créatif à tendance éco-responsable : le cinéma pour cadre, la vidéo comme support, recyclage & créativité en bandoulière pour des ateliers de cohésion d’équipe dans l’air du temps.

 

Quand le tri sélectif devient support de créativité & de cohésion

Le réchauffement climatique ne laisse personne indifférent, les canicules précoces nous alertent sur nos pratiques et leurs impacts. Bon nombre d’entreprises mettent en place des dispositifs de de sensibilisation (tri, recyclage, réduction des dépenses énergétiques, solutions de déplacements, etc).

L’engagement éco-responsable est une préoccupation du quotidien, vie privée, vie professionnelle, qui s’implique aussi dans les événements d’exception. Séminaires, conventions, sont des temps forts dans la vie d’une entreprise. Les activités team building contribuent au maintien de la cohésion d’équipe. Les activités eco-responsables fleurissent : ateliers de recyclage, créations green, jardinage etc.

L’atelier CINEFANTASTIC, basé sur le cinéma suédé, a pour principe de créer une bande annonce détournée d’un blockbuster… avec les moyens du bord.
Evidemment, nous fournissons ces moyens, mais pas n’importe comment.

Tout commence avec le tri sélectif : bouchons, bouteilles, rouleaux d’essuie-tout, tous les matériaux sont bons pour créer des accessoires loufoques aux effets étonnants, du célèbre canon de pistolet qui laisse apparaître James Bond aux boutons de commande d’une Doloreane, le recyclage devient évocation des films qui ont marqué l’imaginaire.

 

L’ancien au goût du jour

Parmi les activités proposées, les ateliers CINEMATOGRAF et CINEPUB50TH ont un aspect vintage qui sublime la narration tout en offrant un décalage inattendu avec le réel. Au delà de cet aspect, on construit du vintage … avec du vintage ! Accessoires et costumes chinés donnent une nouvelle vie aux objets oubliés, voire en refont des stars et évitent l’accumulation de déchets !

Un peu de stockage, certes, mais ô combien appréciable quand un téléphone des années 50 sert de support créatif à bon nombre de team building ! L’objet n’est plus seulement un élément de décor, Les ateliers du court-métrage lui offrent une deuxième vie, au service de la cohésion d’équipe dans un principe de réutilisation de l’existant, ne pas fabriquer d’avantage, utiliser ce qui est déjà.

Nos ateliers permettent aussi d’intégrer des messages entreprise au coeur de la narration. Une occasion supplémentaire de sensibiliser par l’expérience ludique sur la question du réchauffement climatique et sur les modalités de changement d’attitude vers l’éco-responsabilité dans le quotidien de l’entreprise.

 

L’humain reste le premier matériau créatif.

Faire un film c’est quoi ?
C’est raconter une histoire en images et en mouvement.
Pour raconter une histoire il faut quoi ?
Des personnages qui vivent, qui ont des relations, du conflit à l’histoire d’amour, les liens interpersonnels sont la matière première de la narration.

Et le tout s’incarne lors de l’activité team building !
La réalité d’un team building vidéo est centrée sur l’humain.
L’humain au coeur de l’activité, n’est-ce pas là une attitude éco-responsable ?

Les accessoires ne sont là que pour s’aider à se prêter au jeu, stimuler la créativité, provoquer la dimension ludique, mais le coeur du processus réside dans la capacité des participants à s’impliquer dans l’aventure, à raconter une histoire qui parle et à ce niveau là, c’est toujours une belle surprise !

D’ailleurs, agir de manière écologique chacun dans son coin, c’est bien, mais ensemble on a plus d’impact : après-tout, on ne peut pas co-voiturer seul !

Le nerf de l’écologie, c’est le lien, l’intérêt que l’on porte à l’autre, le souci de l’avenir et le soin qu’on y porte.

Et si favoriser la cohésion d’équipe permettait de renforcer les comportements eco-responsables ? Puisque chacun fait sa part, autant le faire ensemble !