Actualités autour du Team Building

Un atelier vidéo-poétique qui favorise la cohésion d’équipe



 

Déterminer l’objectif réel d’un team building

S’ouvrir à ses collaborateurs lors d’un atelier de cohésion d’équipe, oui, mais comment ? Sans se mettre en jeu, tout en pudeur, dans le respect des limites de chacun, si le catalogue des activités possibles est foisonnant, de l’escale game au rallye 2 chevaux en passant par les murder party ou les ateliers cuisine, lesquels de ces team building permettent de s’approcher de l’intime et de réellement rencontrer l’autre pour créer du lien ?

 

Les team building créatifs remettent la dimension humaine au coeur des dispositifs et placent en avant la notion de perception. Or la perception qu’on peut avoir les uns des autres, ou de notre environnement, est un élément fondateur des relations interpersonnelles : des perceptions biaisées peuvent générer des conflits ou des incompréhensions et nuire au bon fonctionnement d’une équipe.

 

Mettre l’accent sur la perception lors d’un team building est une façon de découvrir le regard de l’autre et d’offrir le sien. Donner à voir ce que l’on voit permet d’améliorer la compréhension les uns des autres, si possible sur un terrain neutre et non engageant, ludique et poétique. C’est ce que propose l’atelier CINELABO. (https://www.lesateliersducourt.com/team-building/cinelabo/)

 

 

Un team building où l’on enquête… sur la poésie visuelle

Connaissez-vous la paréidolie ? Ce phénomène visuel par lequel le cerveau reconnaît des formes répertoriées dans des perceptions nouvelles, à l’exemple du visage dans les nuages ? (en savoir plus >> article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Paréidolie). L’atelier CINELABO se base en partie sur ce principe pour inviter les participants à créer une vidéo de pure poésie visuelle.

 

Comment ça se passe ? Les participants partent, avec un coach, explorer l’espace urbain ou la nature selon le lieu où se déroule votre événement. A la façon d’un rallye photo original, ils sont initiés à ouvrir le regard sur le monde qui les entoure en faisant de l’environnement immédiat une poésie de l’instant au moyen de créations vidéo en équipes. Petit plus eco-responsable : il s’agit d’utiliser l’existant et de le transformer par la seule force de l’imagination. Tout simplement CINEMAGIQUE ! (lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mb3YpHF40PM)

 

En flânant, cherchant le bon support, les participants apprennent à regarder autrement, ouvrent les yeux en quelques sorte, offrent leur regard et découvrent ce que perçoivent leurs collaborateurs. Ce jeu de va-et-vient entre monde réel transformé par l’imaginaire, échanges de perceptions inspirantes, permet de créer une histoire ensemble en mêlant les subjectivités qui ont libre court à cet endroit.

 

 

La poésie au service de la cohésion d’équipe

Donner à voir sa perception poétique du monde est une réelle ouverture à l’autre, une façon pudique de livrer de l’intime qui permet d’apprendre à mieux se connaître et d’enrichir les relations interpersonnelles.

 

Pratiquer une activité poétique permet de :

 

– offrir sa perception, ce qui facilite l’entrée en contact. Donner à comprendre qui on est, pudiquement, permet un meilleur fonctionnement d’équipe, fluidifie les relations interpersonnelles et enclenche le respect les uns des autres.

 

– recevoir le regard de l’autre, se laisser surprendre. Peut-on prédire la façon dont une personne va percevoir son environnement ? L’enrichissement est mutuel.

nourrir la perception, en regardant autrement son environnement immédiat ainsi que le regard de son collaborateur, s’en inspirer par un jeu de co-construction.

– stimuler la créativité en transformant la réalité de façon ludique et poétique, de la perception individuelle à la réalisation collective.

 

En mettant de la poésie dans les team building, on ne se contente pas de sortir de sa zone de confort, des process, des objectifs, ou de la productivité pour mieux rencontrer l’autre. On s’affranchit, le temps d’une activité, de l’idée de réussite, on se défait des enjeux concurrentiels, de la comparaison, de la concurrence. On s’ouvre à la beauté et à la fantaisie, à l’expression d’une partie de l’intime et à la confiance. Quoi de plus favorable à la co-construction et à la cohésion d’équipe ?

 

 

Dans Les Misérables, Victor Hugo écrivait que « La poésie d’un peuple est l’élément de son progrès ».

 

Un progrès tout en douceur … et en poésie !