Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Valeurs et team building au service des événements d’entreprises


Confiance, ouverture d’esprit, partage : les ingrédients d’une activité réussie

La question des valeurs de l’entreprise est souvent l’objet de thématiques abordées lors de séminaires, conventions, qui plus est au travers des activités team building. Les valeurs des prestataires sont-elles alors en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise ? Sans avoir besoin d’être les mêmes, il semble nécessaire que les activités proposées par les prestataires et la manière dont ils les abordent permettent une réelle cohérence de l’événement et par là même, une meilleure cohésion d’ensemble.

Nous vous livrons ici 3 points clés pour la réussite de l’exercice.

 

 

Un team building passionné pour une meilleure implication

Les ateliers du court-métrage sont nés d’une cinéphilie très ouverte et d’une grande envie de la partager. Quand on est passionné, on ne compte pas, on communique !

Mais comment faire pour piquer la curiosité du public sur la question du faire ensemble ? Comment faire faire et emmener les gens dans la magie de la fabrication d’un film sans qu’ils s’y soient intéressés de plus près, sans qu’ils ne soient eux-mêmes déjà cinéphiles.

L’idée n’est pas de vulgariser, mais plutôt de guider, d’apporter les éléments d’une culture commune parfois oubliée, de raviver les potentiels imaginaires, force de créativité nécessaire à l’innovation en entreprise, par exemple. Et parfois même, grâce à l’expérience vécue, de favoriser la mise en place d’une culture commune propre aux équipes participantes et à l’entreprise.

 

 

Les collaborateurs construisent leur histoire d’équipe aussi en s’amusant à raconter une histoire cinématographique.

Les activités de team building se présentent comme une ouverture, un moyen de partager passions et connaissances sans autre enjeu que de se prêter à l’exercice, générer de la joie, des échanges, du plaisir à faire et la fierté de l’avoir fait, de fédérer une équipe autour de d’un team building riche et orignal.

S’ouvrir à l’inconnu permet la rencontre.

Pour Les ateliers du court-métrage, il s’agit d’entendre et de prendre en compte les besoins et les attentes des clients en terme de team building, de manière à recommander le genre cinématographique qui convient le mieux pour porter le message de l’entreprise, les valeurs à évoquer. Écoute et compréhension sont les aptitudes appelées pour vous recommander l’atelier cinéma le plus adapté à votre événement.

Du côté des participants, se lancer dans une démarche de créativité lors d’un team buidling cinéma est déjà la preuve d’un état d’esprit d’ouverture !

Si les moyens vidéos permettent une prise en main rapide et allègent la problématique technique, cela demande tout de même une certaine ouverture d’esprit de se prêter au jeu de la fiction : écriture, prise de vue, jeu d’acteur, autant de performances à réaliser dans les champs de l’imaginaire qui nécessitent de s’ouvrir à l’expérience, mais aussi à soi et à l’autre, à la découverte des nombreuses aptitudes des collaboratrices et collaborateurs.

Le cinéma, c’est un voyage, une évasion, une échappée dans l’imaginaire qui se concrétise à l’écran. Un voyage complet qui passe par les idées mais pas seulement.

Pour réaliser un film lors d’une activité team building toutes les aptitudes seront mises à contribution, talents physiques et/ou manuels lors de la fabrication des décors et accessoires, talents d’observation pour opérer un cadre juste, talents d’expression vers le jeu d’acteur.

La question de la valeur peut d’ailleurs être le point de départ de la dramaturgie, de ce qui va construire l’histoire. Le fait de mettre en forme une notion au travers d’une narration, qu’il s’agisse d’une bande annonce, d’une publicité ou d’un film muet, va permettre d’apporter une nouvelle compréhension, un nouvel éclairage sur des notions parfois nébuleuses

 

 

Une activité en confiance ne peut que réussir

Forts d’une expérience de plus de 15 ans en matière de team building cinéma, Les ateliers du court-métrage ont confiance en la capacité de chacun à se prêter au jeu.

Et le phénomène se confirme à chaque événement. Tout le monde est capable de créer, d’autant plus sous l’oeil bienveillant de coachs professionnels et confiants.

Sur un tournage, chacun a sa part de responsabilité, le travail se fait en interdépendance et nécessite de se confier à ses partenaires : les scénaristes confient leur histoire au réalisateur, le comédien lui confie son image, le réalisateur confie la construction de l’image au cadreur et ainsi de suite.

Un réelle interactivité s’opère qui vient enrichir les relations au sein des équipes, mais aussi les relations avec les coachs qui reçoivent une énergie folle ! L’énergie de ceux qui osent la curiosité, qui s’investissent dans l’exercice et font de ce teambuilding un moment unique pour tous.

C’est aussi une histoire de confiance entre les participants et les coachs, valeur qui prend son sens dans l‘action au moment de la pratique mais qui peut aussi être évoquée métaphoriquement  lors d’un atelier CINEPUB50TH au travers d’un produit et de la confiance qu’on peut y porter.

Les valeurs incarnées par Les ateliers du court-métrage s’inscrivent continuellement dans le processus de conseil et de réalisation des activités team building cinéma, avec et pour les participants

C’est un véritable échange qui s’opère, et comment créer de la cohésion autrement que par l’échange ?!

Partage, ouverture et confiance sont des valeurs qui permettent bel et bien d’aller vers un objectif de cohésion d’équipe, valeur première d’une activité team building.