Actualités autour du Team Building

Organisation d’un team building : pourquoi et comment ?


Beaucoup se posent encore des questions sur les réels intérêts d’un team building pour une entreprise. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne s’agit pas seulement d’une journée ou d’un week-end récréatif. Découvrez alors pourquoi et comment organiser un team building avec quelques exemples d’activités phares.

Pourquoi organiser un team building ?

A ceux qui se posent la question : « pourquoi utiliser un team building ? », vous trouverez une première réponse dans la définition même de cet évènement. Un team building est une campagne organisée par une entreprise pour créer ou renforcer la cohésion au niveau des collaborateurs, et ce, à travers diverses activités.

L’organisation d’un team building a donc pour premier objectif de fédérer les équipes, mais pas seulement. On a recours au team building pour permettre aux collaborateurs de mieux se connaître pour qu’ils puissent travailler en harmonie. A travers les activités, le team building souligne les valeurs de chacun et permet de renforcer l’esprit d’équipe. Une fois la synergie mise en place, de meilleures productivités sont en perspective.

Comment organiser un team building ?

Il est tout à fait possible d’organiser soi-même le team building de son entreprise. On met en place un comité d’organisation, on choisit la date, le lieu et les activités. On peut également louer les services d’un coach professionnel qui viendra souligner les réelles importances de l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Il va sans dire que ce type d’organisation nécessite un réel engagement en termes de temps.

En alternative, vous pouvez très bien faire appel à un organisateur professionnel, possédant expertises et expériences sur le domaine. Un organisateur professionnel saura créer pour vous un team building sur mesure en fonction du nombre de participants, de votre budget et des activités auxquelles vous aspirez, et ce, que vous opter pour un team building en intérieur ou en extérieur. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un professionnel : on peut acheter un événement clé en main.

 

 

Organisation d’un team building : quelques exemples d’activités

Pour un team building, on a aujourd’hui l’embarras du choix. Rien qu’au niveau des thèmes, on peut citer les teams building artistiques, les teams building aventures, les teams building médias et virtuels, les teams building quizz, etc. Il faut savoir que chaque thème offre au moins une dizaine de choix en termes d’activités.

Dans le thème artistique, on peut opter pour les ateliers créatifs (bande dessinée, musique, compagnie song, lipdub, court métrage, roman photo, fresque…). La liste des ateliers créatifs est longue. Rien que pour la catégorie cuisine et gastronomie, on peut avoir des activités sur la cuisine gastronomique, sur la cuisine bio ou encore sur la cuisine moléculaire. Pour le team building aventure, les possibilités sont tout aussi nombreuses : chasse au trésor, murder party, mission commando, saut en parachute, etc.

Imaginés pour créer des team building, nos ateliers offrent une large palette de supports d’expressions collectives. Ils s’inspirent des meilleures recettes de cinéma et sont animés par des professionnels passionnés.