Actualités autour du Team Building

Activité de cohésion d’équipe : à la rencontre de l’inconnu


Une nouvelle année, c’est, certes le temps qui passe, mais surtout le renouveau, l’envie de mieux, de repartir sur de nouvelles bases, parfois gonflés de fraîches résolutions. Le temps à venir est incertain et se déroulera certainement très différemment de ce qu’on s’imagine. Ce que l’on ne connait pas peut inquiéter. C’est pourtant en se lançant dans de nouvelles aventures face à l’inconnu que les événements arrivent.

 

Comment réaliser un team building vidéo ?

On peut facilement s’imaginer faire un film en team building, sans l’aide de prestataires spécialisés. Les moyens vidéos sont à portée de main et cela semble suffisant. Simplement ce n’est pas l‘outil qui fait le film, mais l’expérience, l’expertise, l’humain, l’écriture, le jeu, le coeur à l’ouvrage, la créativité, l’imagination, la mise en situation.

 

Loin de l’innovation technologique, l’innovation est humaine, se régénère et n’a besoin d’aucun outil si ce n’est pour capter, garder une trace de l’expérience.

Il y a donc une différence entre présumer faire un film et savoir le faire, ce qui relève de l’expertise.

 

Réaliser un team building vidéo quand on est une entreprise, c’est se lancer dans l’inconnu, et pour ça il faut avoir confiance, avoir en main suffisamment d’informations sur le déroulement de l’activité, ce qui implique de cadrer suffisamment pour que le risque soit relatif, voir nul lorsque l’expertise du prestataire garantit l’exercice.

 

Quelques potentielles inconnues à lever :

– peur de s’aventurer dans quelque chose qu’on ne connaît pas >> les team building des Ateliers du court-métrage proposent un cadre sécurisant et détaillé qui permet de bien préparer votre événement

– Crainte de ne pas y arriver >> une multitude de fonctions à remplir pour faire un film permet à chacun de trouver un rôle à sa mesure

– Défi trop élevé, peur de l’échec >> une esthétique assurée ! Du muet au manga, vous savez, avant de vous lancer, à quoi ressemblera votre film avec la liberté d’y intégrer votre message.

 

 

Les atouts des rôles dans l’activité créative

Rencontrer l’inconnu qu’est mon collaborateur par le biais d’une activité qui m’est inconnue, angoissant ou excitant ?

 

Quand je me glisse dans la peau de cet autre que je dessine dans l’écriture du personnage, je cherche à comprendre qui il est pour raconter son histoire : qu’est-ce qu’il aime ? Qu’est-ce qui le motive ? J’investis le personnage et je projette. Quand j’écris son histoire, je suis obligé de comprendre qui il est. Quand je l’interprète je fais appel à mon empathie pour lui donner vie et expression.

 

A la fin de l’exercice j’ai finalement rencontré cet autre qui n’était pas moi et je l’ai fait mien. De la même façon quand je prends le rôle du réalisateur je m’investis dans une dimension que je ne connais pas et pourtant je fais.

 

On comprend donc qu’au travers du team building cinéma, au travers du jeu et de la narration, on co-construit ces inconnus, sans le savoir, pour finalement les connaître, garder une trace du présent constructif, une trace qui sert pour l’avenir et la co-construction des équipes.

 

Si j’ai pu rencontrer l’inconnu fictif que j’ai co-construis avec mes collaborateurs, je peux voir que je sais rencontrer l’autre. Donc je PEUX rencontrer l’autre ! Cet autre que je ne connais pas : collègue, nouveau venu, onboarding, autre service, commerciaux isolés, freelancers, bureaux flexibles, clients, fournisseurs, etc.

 

 

Inclure le team building dans la vie de l’entreprise

En entreprise, de prime abord, il y a peu d’inconnu, tout du moins c’est limité. Les risques sont calculés, donc relatifs, les objectifs sont clairs et les moyens donnés, même en tant de changement qui peut susciter de l’inquiétude quant à la mise en application, toutes les informations possibles sont déployées pour encourager le mouvement et rassurer sur la réalisibilité des process.

 

Le team building s’insère dans la vie de l’entreprise comme une sortie du quotidien pour générer de nouvelles ressources et favoriser la cohésion d’équipe dans un esprit ludique. Or se lancer dans l’aventure d’un team building, c’est aussi se lancer dans l’inconnu, de manière toujours relative puisque les objectifs sont connus.

 

Et c’est le cas, aussi, lors de changements d’organisation, changements d’équipe, mises en place de nouveaux outils ou de nouvelles missions. Les collaborateurs sont invités à se lancer dans de nouvelles aventures dans ces moments-là. Les activités de team building peuvent alors se proposer comme supports de mise en route ludique vers le changement. Les collaborateurs peuvent prendre conscience de leurs capacités de mouvement tout en s’amusant.

 

 

L’inconnu, c’est la nouvelle année qui commence, c’est le futur que je ne connais pas, les événements que je vais rencontrer. L’inconnu, c’est aussi cet autre qui n’est pas moi, que je n’ai peut-être pas encore rencontré, ou que je côtoie sans réellement savoir qui il est.

 

Alors faire face à l’inconnu et s’affranchir de la peur, c’est partir à la rencontre des jours à venir et des personnes qui animent chaque activité. Rencontrer, c’est se donner la chance d’exister, de comprendre et se comprendre mutuellement, d’établir la communication qui fera tomber les barrières d’une spéculation hypothétique génératrice de peur.

 

Ensemble, Osons prendre le risque de s’amuser, de co-construire, de faire que l’inconnu soit source de stimulation pour tous au travers des team building vidéo. Transformons la peur en exaltation et ouvrons le champs des opportunités que l’inconnu nous offre : faisons des films !