Actualités autour du Team Building

L’expérience collaborateur en Team Building


Afterworks, soirées d’entreprise, team building sont des occasions propices à créer du lien entre les salariés et établir de bonnes relations pour une meilleure appréhension du quotidien.

L’expérience collaborateur, notion qui prend sa substance dans la vie de l’entreprise, se nourrit aussi de ces temps extra-ordinaires pour aller à la rencontre des collaborateurs de façon différente, voire enrichissante, lors d’événements marquants.

 

 

Comment comprendre l’expérience ?

La notion d’expérience est au coeur des réflexions sur la vie des entreprises : expérience client, expérience collaborateur, même Airbnb propose des expériences à ses hôtes ! A se demander s’il s’agit d’un phénomène de mode ou d’un nouveau marché…

Loin d’être une simple tendance, la notion d’expérience place le ressenti et le vécu sur le podium. Pour le dire autrement, l’intelligence émotionnelle prend le devant de la scène dans les baromètres d’évaluation, qu’il s’agisse d’expérience client, d’expérience utilisateur ou d’expérience collaborateur dans le cadre, aussi, de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

L’humain reprend sa place et c’est pour le mieux !

Améliorer l’expérience collaborateur demande d’être attentif au vécu du salarié, sous plusieurs aspects : relation à l’entreprise, à l’environnement de travail, implication, reconnaissance dans les valeurs, fonctionnements d’équipe, etc. Cet article de People Doc aborde l’ensemble de ces questions et toutes les pistes à envisager.

 

 

Le team building, une expérience collaborateur à part entière

Mais la vie des entreprises est aussi ponctuée d’événements spécifiques qui viennent provoquer de nouvelles expériences, ce qui dynamise et stimule les collaborateurs. Afterworks, soirées d’entreprise, séminaires, permettent aux salariés de s’appréhender en dehors de leur contexte habituel.

Le team building a comme fondement d’oeuvrer POUR les relations interpersonnelles et, selon l’activité choisie, d’enrichir l’expérience des participants tant d’un point  de vue individuel que collectif, venant renforcer l’expérience collaborateur et ce, possiblement, sur plusieurs niveaux quand il s’agit du cinéma.

Quand une entreprise organise un team building pour son équipe, elle exprime sa préoccupation  de créer du lien entre les collaborateurs. En offrant à son équipe la possibilité d’un temps de « sortie » des fonctions initiales, l’entreprise invite ses collaborateurs à explorer d’autres horizons et d’en tirer partie pour améliorer, à terme, les fonctionnements relationnels et ainsi l’ambiance dans les locaux.

 

Qu’apporte un atelier cinéma ?

L’intelligence émotionnelle est au coeur du processus de création d’un court-métrage. Le procédé  narratif fait appel au ressenti, ce qui demande aux participants de se projeter dans la dimension du vécu pour déterminer ce que va ressentir Charlot, par exemple, quand il va venir secourir la jeune cantatrice dans un atelier CINEMATOGRAF !

Ensuite, il s’agit de se mettre en interaction avec l’équipe constituée pour l’occasion, pour échanger les idées et écrire le scénario, puis pour jouer et filmer. La communication y est essentielle pour coordonner tous les membres de l’équipe au rythme du fameux « silence, moteur, action ! ».

Lors d’un atelier de réalisation de court-métrage, les participants se rencontrent et se racontent, directement ou indirectement, construisent une culture commune et partagent leurs références  individuelles avec plaisir autour de la question du cinéma.

L’événement est d’autant plus marquant s’il se conclut par la projection du film ainsi réalisé. Moment fort du team building et résultat de l’implication des participants, la projection consolide et sublime ce qui a été vécu pendant l’atelier, faisant de cette co-construction unique une expérience inoubliable.