Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualités autour du Team Building

Une histoire de team building cinéma, utile au story telling


Raconter des histoires en entreprise ou raconter l’histoire de l’entreprise ?
Pourquoi pas les deux ! Aux ateliers du court métrage, histoire de l’entreprise et histoire à raconter se mêlent au travers d’une activité team building créative où fiction et réalité se répondent et construisent une histoire ensemble.

 

Construire une équipe, c’est construire une histoire.

Organiser un team building pour son équipe permet de générer une expérience et des souvenirs qui feront partie de l’histoire et de la construction du groupe. Il s’agit donc de vivre l’histoire ensemble, de partager un temps fort et, par là même, de renforcer les liens : l’histoire s’écrit ensemble.

Quand on cherche un team building, on trouve un grand nombre d’activités parmi lesquelles il est parfois difficile de choisir. Mais puisqu’on parle d’écrire l’histoire, allons jusqu’au bout de l’idée et écrivons-la sous toutes les formes en faisant du cinéma !

Le principe de la narration est ancien et a prouvé ses vertus et ses bénéfices depuis bien longtemps sous forme de contes, de légendes, de mythes… Le récit est un excellent vecteur de transmission tant il fait appel à l’intelligence émotionnelle.

L’écriture d’un scénario de cinéma ou de série use des mêmes techniques que n’importe quel système de narration, les variantes résidant dans les supports, comme en story telling.

 

L’activité team building, une séquence interne d’un scénario de story telling

Le propre des team building cinéma tels qu’ils sont conçus aux Ateliers du court-métrage est de pouvoir intégrer les valeurs, le message de l’entreprise au sein de l’exercice, par le biais de fictions aux genres bien définis. La cohésion d’équipe et le sens de l’activité sont intimement liés.

En se basant sur des classiques ou des blockbusters, les participants s’approprient les genres cinématographiques et les personnalisent en y intégrant le message entreprise à leur manière, et d’une certaine façon, écrivent eux-mêmes une partie de l’histoire de l’entreprise, sont actifs dans les événements et s’y inscrivent pleinement.

En story telling, on raconte l’histoire de l’entreprise. Alors quoi de mieux pour intégrer le team building à l’histoire de l’entreprise que de proposer un team building qui permet de raconter des histoires !

 

Le cinéma en team building, toute une histoire !

En participant au team building cinéma, les collaborateurs traitent les valeurs de l’entreprise en scénarisant dans un premier temps, puis en jouant et en mettant en scène et en images un court-métrage. L’activité stimule la créativité tout en restant ludique. En s’amusant, les participants explorent les possibilités narratives, mais pas seulement…

Pour raconter une histoire, il faut faire appel à l’empathie, aux émotions, au travers d’un personnage, d’un contexte, d’un obstacle à surmonter, de tout un tas de péripéties qui mettent l’action sur le devant de la scène mais laissent transparaître en sous-texte des valeurs, sans faire la leçon ou donner la marche à suivre.

Un vrai terrain de jeu pour communiquer en interne, voire en externe, tout en favorisant la cohésion d’équipe ! A travers le team building cinéma, les participants découvrent des possibilités narratives, se les approprient et s’expriment dans le langage verbal, visuel et corporel. L’activité devient une histoire collective qui se construit et se raconte ensemble.

Le team building cinéma peut s’inscrire dans un scénario de Story Telling, faire partie de l’histoire de l’entreprise, devenir l’histoire dans l’histoire, l’une nourrissant l’autre vers une mise en abîme vertigineuse.