Actualités autour du Team Building

Encourager son équipe passe peut-être par autre chose que l’argent ?


L’argent est-il le sujet central de toutes les préoccupations dans une période trouble comme celle que nous traversons ? Le moteur d’un individu est-il le même que celui d’une équipe ?

Le propre de l’entreprise c’est de dégager des profits et qui dit profit, dit argent dont les premiers bénéficiaires en sont les salariés et les dirigeants.

Lorsque l’entreprise peine à dégager des marges bénéficiaires et que, parmi les solutions identifiées pour qu’elle y parvienne il y a la motivation des collaborateurs, il vaut mieux regarder le contexte général avant de dépenser ses ressources en prime ou en avantages.

L’organisation d’événement d’entreprise retrouve alors toute sa légitimité.

 

 

 

La motivation des équipes se retrouve dans le “faire ensemble

Réunir ses collaborateurs c’est toujours un travail important pour les dirigeants et c’est devenu en période de crise sanitaire une épreuve.

Mais faut-il renoncer pour autant lorsque l’on sait que le simple fait d’être tous assis sur une même pelouse, dans une même salle ou sur une même plage c’est déjà la preuve de l’existence du groupe.

Partager des informations, des annonces, des chiffres ou des déceptions, au même instant tous ensemble c’est aussi un moment qui sera bien plus fondateur, voir fédérateur, que si ce groupe devait recevoir l’info au travers de 100 écrans d’ordinateurs.

L’image réelle d’une personne, sa voix, sont des vecteurs d’émotion qui constituent l’essentiel des liens invisibles de l’entreprise.

 

 

 

Le team building est le carburant du cœur battant de l’équipe

Exister ensemble c’est déjà beaucoup mais faire ensemble sera devenu, après l’épreuve que nous traversons tous aujourd’hui, un instant précieux qui aura une valeur bien supérieure à l’argent.

La découverte tout d’abord, sortir de sa zone de confort pour aborder ensemble un art, un sport, un jeu génère un mouvement collectif qui stimule individuellement.

Car chacun réagit différemment à la notion d’aventure et ce sont les réactions différentes de tous qui vont procurer ce sentiment de groupe. L’altérité est mise en lumière et génère le besoin de l’autre dans la réussite du défi à accomplir.

Lors d’un atelier vidéo, les participants comprennent très vite qu’il faudra réunir tous les talents si l’on veut faire un film intéressant.

 

 

 

Jouer avec une actualité difficile dans le cadre d’un team-building

L’avantage du jeu et du cinéma c’est qu’ils offrent tout l’espace nécessaire à l’expression du groupe dans toute sa particularité.

La fiction offre un cadre rassurant et ludique c’est en partie pour cette raison que Les ateliers du court-métrage ont développé des ateliers cinéma particulièrement construits.

L’argent qui est souvent au cœur de toutes les préoccupations sera de cette façon un acteur parmi les acteurs et il deviendra, le temps du jeu un simple sujet avec lequel on joue jusqu’à l’épuisement.

Le temps de la projection sera pour les équipes, la catharsie de toutes les angoisses mais également le temps de la communion joyeuse qui offrira un souvenir indispensable à l’encouragement général.