Actualités autour du Team Building

La qualité: une valeur sure avec laquelle on peut parler d’audace en toute confiance


A l’heure des grands sujets stratégiques, peut on encore douter d’un prestataire de team building lorsqu’il est question de la bonne santé de son équipe ?

Lorsque le temps est compté, lorsque les budgets sont étriqués il est plus que jamais indispensable de faire les bons choix devant l’offre étourdissante qu’il existe en matière de solutions pour favoriser la cohésion des équipes.

D’abord peut être se poser les bonnes questions comme par exemple: de quoi a besoin mon équipe ? Est ce un moment de respiration ou un temps de réveil ? Devons nous travailler le « faire ensemble » ou simplement passer un bon moment. Faut il impliquer nécessairement tous les participants quelque soit les profils ? Faut il conserver un souvenir concret de ce moment ? Et enfin, ce temps doit il faire sens avec mon actualité ?

Le choix du lieu où se déroulera votre événement fera partie de sa réussite et il sera sans nul doute un atout si le team building y trouve un environnement stimulant.

 

Le conseil: le meilleur ambassadeur de la qualité donne souvent la mesure

Vous aider à vous poser les bonnes questions c’est aussi notre rôle de professionnel de la cohésion d’équipe. Dans la conception de nos différents ateliers nous avons pris en compte les nombreux paramètres qui optimiseront les réponses à vos attentes.

Notamment les critères multigénérationnels, multiculturels, les nombreuses fonctions, et compétences qu’il existe au sein de l’entreprise et parfois même, un état des lieux des éventuelles tensions ou sujets conflictuels.

En prenant connaissance du « véhicule » constitué par le groupe qui s’apprête à prendre la route de « l’expérience cinéma » nous écrivons pour vous un scénario qui comme tous les scénarios n’est pas une science exacte mais une proposition optimisée pour captiver tous les spectateurs-acteurs du film qui se produira en quelques heures.

 

L’accueil et la transmission, 2 métiers que nous maitrisons mais que nous remettons à l’ouvrage lors de chaque rencontre.

Le team building, cet anglicisme, se traduit littéralement par la construction d’équipe alors que l’équipe est très souvent déjà existante. Peut être devrait on dire alors le Strengthening ties / renforcement des liens, ou le building team spirit / la construction de l’esprit d’équipe ?

Quoi qu’il en soit, au commencement d’un atelier cinéma il y a toujours cette première étape qui est l’accueil et qui en dit long sur le parcours qui attend les collaborateurs. Ton de la voix, clarté des informations, humour, rythme et précision, sont en gros ce qu’on tente de pratiquer pour chacun de nos rendez vous.

Vient ensuite la transmission. Certains diront l’animation, mais nous considérons qu’elle fait partie de l’acte de transmettre qui lui même est considérable lorsqu’on a l’ambition de réaliser un film en 3 heures. Il faudra pour cette étape beaucoup de passion, de patience, de recul et de persévérance.

 

Obligation de résultat lorsqu’on pratique le cinéma dans un séminaire, un gage de qualité ?

Pas si sûr ! Quand bien même les animateurs seraient sympathiques et professionnels, aurait on seulement consacré suffisamment de temps à la partie conseil de votre team building ?

Combien de fois, doit on accéder aux envies et aux convictions des managers sans jamais avoir la possibilité de défendre un atelier qui respecterait la mixité, l’introversion et qui éviterait la démotivation ?

Car le comble du team building serait certainement de créer l’effet inverse sur un groupe et de cela, nous en avons conscience lors de chaque événement. C’est à cela d’ailleurs que nous travaillons en amont, pendant et après les ateliers cinéma que nous pratiquons, afin d’éviter les promesses vaines et les rendez vous manqués.

Accueillir tous les participants et transmettre avec joie et clarté les recettes du 7ème art, comme celles d’un bon gâteau que l’on aura plaisir à se partager à plusieurs, la projection venue, c’est notre raison d’être aux Ateliers du court-métrage.