Comme un bon film, un AFTER WORK est réussi dès lors que son scénario est bien écrit : temps défini, groupe de petite taille, comportant une activité ludique et fédératrice.
Rendez-vous classique pour les anglo-saxons, l’AFTER WORK offre un moment de partage qui se déroule souvent au pub à refaire le monde (et notamment celui de l’entreprise !).
De l’autre côté de la Manche, ce type d’initiative est beaucoup plus ponctuelle et fait l’objet d’un prétexte utile (fêter un objectif atteint, évoquer un sujet qui nécessite un contexte festif ou encore, relancer la machine dans une période tendue)
On trouve alors de nombreuses propositions d’activités plus ou moins insolites qui se déroulent toujours dans un délai assez bref, certaines sont même un moyen indispensable pour nourrir l’équipe (les cours de cuisine).
Pour nourrir l’esprit et la curiosité, tout en lançant un défi qui stimulera les plus fatigués, la pratique cinématographique fait toujours son effet. D’autant que les 2 heures disponibles (la durée moyenne d’un team building dans un after work) sont souvent considérées comme étant très ambitieuses.
Une fois passée, la surprise du team building autour de la réalisation d’un film, il faut trouver l’idée qui mobilisera tout le monde, jusqu’au bout. Quand on parle d’idée, il ne s’agit pas d’écrire le film (puisque le temps nous est compté) mais bien de proposer un cinéma dont le genre parlera à la grande majorité et dont la règle du jeu pour le réaliser n’est pas trop exposante.
Car faire du cinéma évoque pour la plupart d’entre nous jouer la comédie. Et tout ceux qui se sont déjà essayé à faire l’acteur, savent très bien que ça n’est pas chose aisée. Un after work, c’est avant tout un moment de fun et faire un film en équipe peut être une partie de rigolade si la proposition est claire et très cadrée.
Choisissez par exemple le film Titanic, dont le sujet parle d’un naufrage. C’est typiquement le genre de projet que les équipes adorent car elles sentent tout de suite le potentiel ludique de l’exercice qu’elles vont pouvoir pratiquer sous la forme d’un exutoire; Détourner ce film à grand spectacle dans un environnement restreint et transformer le message catastrophique en réussite dans un scénario/voix of qui illustrera les images.
Notre atelier CINEFANTASTIC (inspiré du cinéma suédé) a été conçu dans cet objectif de pratique express du cinéma. C’est à dire que les participants disposent d’une véritable boîte à outil qui leur permettra de réaliser un film de qualité en très peu de temps. (Croquis, tutos, matériaux, technique vidéo pro, accessoires, éléments de costumes…) le prêt à tourner idéal pour l’apprenti cinéaste.
Côté prise de vue, on utilisera également le regard créatif des participants qui comprennent très vite qu’une chaise ou un paper board, peuvent devenir des alliés utiles pour certaines mise en scène destinées à truquer le plan (cabine d’hélicoptère, calandre de voiture, wagon de train…)
Ce qui était un bureau tout à fait commun devient un véritable studio de tournage.
Regarder son environnement professionnel sous un autre angle contribue également à changer le regard des collaborateurs sur eux même et sur les autres.
D’autres idées de cinéma express sont possibles : CINEMANGA, CINEMATOGRAF. Pour ces genres, le scénario est pré-écrit et l’activité consiste principalement à jouer et réaliser.
On y découvre l’univers des premiers films avec Charlot en personnage principal ou les manga japonais. Ces 2 ateliers sont aussi proches dans leur interprétation burlesque qu’ils sont éloignés dans leurs époques. L’utilisation systématique du fond vert pour créer des effets spéciaux et des perruques colorées apporte autant de plaisir à tourner qu’un groupe de collaborateurs habillés de costumes des années 20, portant la moustache (pour les messieurs).
En conclusion, la surprise artistique qui s’invite dans l’AFTER WORK valorise l’initiative à la fois par sa dimension exceptionnelle que par l’apprentissage à un art.
Le cinéma, comme la cuisine va même jusqu’à proposer un résultat que l’on peut déguster ensemble et partager dans des conversations qui dépasseront certainement le cadre du projet initial !